Kro en résumé : L’œuf du Dragon

L’œuf du Dragon
Robert L. Forward
Mnémos
ISBN : 978-2-38267-021-7
© Les Éditions Mnémos, dépôt légal mars 2023
V.O. : Dragon’s Egg, copyright © 1980 Forward Family Trust
380 pages

Roman de SF hard science à propos d’une étoile à neutrons, réédité en français (dans une traduction révisée qui repousse la plupart des dates de dix ans dans le futur)

En 2030 (dans la nouvelle traduction, donc), une étoile à neutrons est détectée dans les parages du système solaire, et une expédition se rend sur place pour l’étudier en 2060. La surface de l’étoile se révèle abriter des formes de vie, pour lesquelles le temps passe beaucoup plus vite que pour les observateurs humains en orbite (une vie entière s’écoule en quelques dizaines de minutes humaines). Stimulés par l’observation du phénomène astronomique que constitue pour eux le vaisseau spatial humain et ses manœuvres, les autochtones (appelés cheelas, et qui n’ont absolument rien d’humanoïde) évoluent, un contact finit par être établi, et pendant le relativement court laps de temps qu’il va durer pour les humains, les connaissances scientifiques des cheelas vont dépasser les leurs.
Les passages hard science (sur l’étoile à neutrons en particulier) sont assez costauds. Le roman proprement dit est en outre suivi d’annexes « sérieuses » sur l’étoile à neutrons, ses habitants, et le vaisseau spatial d’observation.
Pas mal là encore.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *