La partie de JdR idéale (1/7)

Allez, c’est parti, je me lance dans la série de questions rôludiques évoquée il y a quelques jours.
Le truc s’appelle « partie parfaite », mais pour moi la partie parfaite n’existe pas : je vais donc parler de partie idéale.
Je n’ai pas préparé mes réponses à l’avance et j’ai un emploi du temps surchargé ces temps-ci, je ne sais donc pas si je vais assurer le rythme d’une réponse par jour (mais je vais quand même essayer, évidemment).
C’est parti !

Quel JdR choisis-tu ?

GURPS (plus précisément la quatrième édition).

Pourquoi ce JdR ?

C’est principalement un choix par défaut.
Je connais relativement bien le système de jeu, ça ne sera pas trop compliqué de me le remettre en mémoire pour la partie. Bien qu’il y ait plein d’options dans les règles, la base est suffisamment simple pour ne pas ralentir lourdement la partie (au contraire de, par exemple, Rêve de Dragon, système que j’aime beaucoup mais avec lequel les combats sont longs, longs, looongs… Vous me direz, le combat n’est pas un aspect incontournable du JdR ; certes, mais on ne peut pas exclure qu’il y en ait, surtout en med-fan’). Et avec GURPS, on peut jouer dans à peu près n’importe quel contexte.

Quels sont les points forts et faibles de ce JdR ?

Les points forts, j’en ai déjà évoqué une partie juste au-dessus.
Pour n’en citer que les principaux :
– un système simulationniste mais pouvant rester relativement simple ;
– un système universel permettant de jouer dans plein de contextes différents ;
– une création de persos aux petits oignons. Je ne connais pas de JdR du commerce permettant de définir aussi finement un PJ (j’en connais un qui est encore meilleur, mais je ne l’ai jamais diffusé). J’ai d’ailleurs dû en parler ici-même à plus d’une occasion…
Les points faibles, y en a quand même quelques-uns :
– le jeu n’existe qu’en anglais, ce qui peut être gênant pour certains joueurs ;
– il utilise le système merdique d’unités, et non le système métrique (et ça, c’est son plus gros défaut) ;
– la création de persos est longue et nécessite, soit que les joueurs maîtrisent bien cet aspect des règles, soit que le MJ fasse une bonne partie du boulot pour transcrire leurs attentes en termes de règles.

Je vous signale au passage que FaenyX a lui aussi commencé de répondre à cette série de questions.

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