Défi OSR non D&D, question n° 4

What other roleplaying author besides Gygax impressed you with their writing?

En français :

Quel auteur de JdR autre que Gygax t’a impressionné par son écriture ?

Je pense qu’il fallait traduire writing par écriture (donc par style) et non par écrits (donc par contenu), puisque c’était au singulier.
Alors déjà pour commencer, Gygax ne m’a jamais impressionné par son écriture. Non seulement il est souvent inutilement verbeux, mais je me souviens que dans le Guide du maître, le traducteur avait indiqué à la suite d’une phrase incompréhensible quelque chose du genre « cette phrase ne voulait déjà rien dire dans le texte originel ». M’souviens plus de la phrase précise (mais j’avais dû regarder la V.O. par curiosité des années après, quand je m’étais procuré le DMG). Je vois à peu près où elle se trouve dans le bouquin et je pourrais donc probablement la retrouver assez facilement, mais là j’ai la flemme.
Ensuite, je ne peux pas dire qu’un auteur de JdR, quel qu’il soit, m’ait impressionné par son style. J’ai coulé à l’occasion des bronzes sur l’étalage lamentablement raté de sa science (ou plus précisément, de son ignorance) par Croc dans le supplément Vengeance pour Bloodlust, mais je ne sais pas si ça relève du style, et si ça m’a impressionné, ça n’était assurément pas en bien.
Le seul auteur de JdR sur le style duquel je me souvienne avoir fait un commentaire est Denis Gerfaud, dont j’avais salué les jeux de mots en les comparant à ceux d’un virtuose en la matière, Boby Lapointe.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Défi OSR non D&D, question n° 4

  1. Gianni dit :

    Je ne sais pas si c’est à rechercher dans leur origine comme simples suppléments de wargames d’escarmouche, mais c’est vrai que les jeux de rôle sont souvent très mal écrits.
    Cela dit, j’ai beaucoup aimé lire le supplément « 13th Age in Glorantha » (alors que je déteste le moteur lui-même), et je trouve que les derniers suppléments de RQG sur les cultes ne sont pas mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *