Kro en résumé : Displaced

Displaced
Phillip McGregor
Phalanx Games Design
Text © 1997, 2000, 2002, 2006, 2007 by Phillip McGregor

Supplément générique composé de deux livrets *.pdf, pour les MJ voulant faire jouer une campagne dans laquelle les PJ sont transportés de notre époque vers des temps plus primitifs (technologiquement parlant), ou vers un contexte plus primitif que notre époque mais non historique

Le premier livret, Lost in Time and Space (74 pages + couvs), envisage principalement les modifications que pourrait apporter à l’Histoire un groupe de PJ arrivant du futur. Pour une bonne partie, ça ressemble à un cours d’histoire. C’est intéressant, mais ça reste très théorique.

Le second livret, Survival and Rebirth (210 pages + couvs), est beaucoup plus concret. Il explique d’abord comment des « naufragés » temporels ou spatiaux peuvent se procurer des ressources (nourriture, matériaux) dans leur nouvel environnement, et surtout en quelle quantité ; et quelles sont les ressources nécessaires (matériaux, énergie, etc…) pour fabriquer tel ou tel objet « moderne », et en combien de temps. Tout ça est très « comptable », mais ça peut toujours servir de référence pour le MJ devant répondre à des joueurs tentant de fabriquer des armes à feu, des bagnoles, ou autres équipements anachroniques (ça peut aussi entre autres s’exploiter en post-cataclysmique).
On passe ensuite à des considérations sur ce qui aurait pu être déplacé en même temps que les persos, et pourrait ainsi les aider à démarrer dans leur nouvel environnement, avec principalement des éléments sur les abris (genre abris souterrains antiatomiques plus ou moins bourrés de matos pour redémarrer la civilisation après une guerre nucléaire), les véhicules et les magasins. Les ressources (minérales et autres) se trouvant déjà sur place sont également envisagées. Le cas des maisons, voire des villes, déplacées avec les persos fait l’objet d’un chapitre à part.

Un supplément intéressant, que ce soit pour l’usage premier pour lequel il a été conçu ou dans un cadre post-cata de reconstruction ; mais c’est quand même à réserver aux MJ qui seront suffisamment motivés pour gérer les choses autrement qu’au doigt mouillé (même si c’est plein d’informations utiles au-delà des aspects purement comptables).

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *