Traveller
World Builder’s Handbook
Geir Lanesskog
Mongoose Publishing
ISBN 978-1-913076-98-6
MGP 40100
© 2021
256 pages
Supplément pour Rikki-Tikki-Traveller 2 traitant de la création détaillée de mondes et de civilisations
Le bouquin ne traite pas de la création de systèmes stellaires complets : pour ça, on nous renvoie au livret Deep Space Exploration Handbook de la boîte The Great Rift, dont certaines règles sont pourtant différentes).
Outre des règles pour quantifier les mondes et leurs populations, le bouquin présente le Service Impérial d’Éclaireurs Interstellaires (en V.O. IISS).
Les règles de création de systèmes stellaires et de planètes tiennent compte des connaissances astronomiques récentes. Plus les années passent et plus ces systèmes de création deviennent complexes. D’un côté ça me plait, mais d’un autre côté je me dis que, premièrement on arrive à des degrés de précision sur certains points qui sont un peu excessifs pour la plupart des utilisations rôludiques, et deuxièmement de toutes façons tout ça sera obsolète d’ici quelques années, quand un nouveau système tenant compte des nouvelles avancées de la science sera publié. C’est en tous cas le système le plus détaillé que j’ai lu jusqu’à présent. Mais même au sommet de mon simulationnisme, je pense que je l’aurais trouvé un peu trop lourd. En tous cas, ça prend vraiment tout plein de détails en compte.
Ces systèmes de création occupent un peu plus de la moitié du bouquin. Ceux permettant de définir une éventuelle civilisation locale sont beaucoup plus courts, mais tiennent quand même plus de 70 pages. Là aussi, c’est lourd, mais c’est quand même globalement plus simple.
Il y a un chapitre de matos (neuf pages), et à la fin un résumé très synthétique de la procédure de création (huit pages).
L’index, comme le lexique de deux pages, sont ridiculement insuffisants.
Un supplément pointu, mais probablement un supplément trop pointu.