RPGaDay 2025, mot n° 5

Le cinquième mot est Ancient.
Ancients, c’est-à-dire les Anciens dans l’OTU : une espèce ET à la technologie incommensurablement puissante, disparue il y a 300 000 ou 400 000 ans, mais dont subsistent des vestiges le plus souvent incompréhensibles et qui ont eu une influence non négligeable sur l’humanité.
Je n’aime pas le principe des espèces ET surpuissantes ayant vécu il y a très longtemps avant de disparaître, comme les Forerunners de Space Opera, les Sianetic Harbingers de Spacemaster et autres Précursors mentionnés dans GURPS Space. Même dans un contexte aussi incohérent que Star Trek, j’ai du mal avec les Précurseurs. Finalement, il n’y a que dans deux contextes que je tolère à peu près ce concept :
– à MEGA d’une part, pour y avoir longtemps recyclé les machins de JdR de SF insuffisamment cohérents pour être utilisés dans des contextes plus « cadrés » : je m’étais basé sur un passage d’une interview de Didier Guiserix (probablement dans Cent Prétentions) pour développer la « Race perdue » (oui, j’ai employé ici le terme inadapté de « race »), une espèce ET très ancienne, hypothétique, qui serait à l’origine de la dispersion des populations talsanites sur de nombreux mondes, qui était au cœur d’une campagne commencée il y a une grosse vingtaine d’années puis laissée en suspens suite à l’éloignement géographique d’un joueur (malheureusement, la plupart de mes idées à ce propos n’ont jamais été couchées par écrit, et ce que je voulais en faire est désormais très flou) ;
– et dans l’OTU donc, où j’ai fini par les accepter, mais uniquement à petite dose et essentiellement en toile de fond.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *