Le cinquième mot est Ancient.
Ancients, c’est-à-dire les Anciens dans l’OTU : une espèce ET à la technologie incommensurablement puissante, disparue il y a 300 000 ou 400 000 ans, mais dont subsistent des vestiges le plus souvent incompréhensibles et qui ont eu une influence non négligeable sur l’humanité.
Je n’aime pas le principe des espèces ET surpuissantes ayant vécu il y a très longtemps avant de disparaître, comme les Forerunners de Space Opera, les Sianetic Harbingers de Spacemaster et autres Précursors mentionnés dans GURPS Space. Même dans un contexte aussi incohérent que Star Trek, j’ai du mal avec les Précurseurs. Finalement, il n’y a que dans deux contextes que je tolère à peu près ce concept :
– à MEGA d’une part, pour y avoir longtemps recyclé les machins de JdR de SF insuffisamment cohérents pour être utilisés dans des contextes plus « cadrés » : je m’étais basé sur un passage d’une interview de Didier Guiserix (probablement dans Cent Prétentions) pour développer la « Race perdue » (oui, j’ai employé ici le terme inadapté de « race »), une espèce ET très ancienne, hypothétique, qui serait à l’origine de la dispersion des populations talsanites sur de nombreux mondes, qui était au cœur d’une campagne commencée il y a une grosse vingtaine d’années puis laissée en suspens suite à l’éloignement géographique d’un joueur (malheureusement, la plupart de mes idées à ce propos n’ont jamais été couchées par écrit, et ce que je voulais en faire est désormais très flou) ;
– et dans l’OTU donc, où j’ai fini par les accepter, mais uniquement à petite dose et essentiellement en toile de fond.
Rechercher sur le blog
2300 AD AD&D Alias Alien Blue Planet Blue Öyster Cult Call of Cthulhu Casus Belli Cepheus Engine chats D&D D20 Dark Conspiracy Dork Tower défi 2014 FaenyX Firefly François Letarte Gianni Giannirateur de scénarios Glorantha GURPS Jack Vance James Bond James Maliszewski Laelith Lowell Francis MEGA Mithriel oraison funèbre Phersu RuneQuest Rêve de Dragon SMBC sous le radar Space 1889 Star Frontiers Star Ouarz Star Trek Tigres Volants Traveller Tékumel Vaken Warhammer western
Pages
Au jour le jour
Archives
- BD (332)
- C'est mon opinion, et je la partage (180)
- Ça alors ! (113)
- Dur dur, la culture (201)
- Elle est pas belle, la vie ? (207)
- Façon de parler (276)
- Faut s'en voir (145)
- Hors catégorie (1 265)
- Insolite (479)
- J'ai pas la télé (817)
- J'm'énerve pas, j't'explique (171)
- JdR (6 082)
- Kros (1 671)
- La bouffe, c'est sacré (83)
- Les cons, ça ose tout (436)
- Ma vie est un drame (682)
- Monde de merde (270)
- On n'a pas des métiers faciles (756)
- On n'arrête pas le progrès (267)
- Pas nette la planète (150)
- Perles (171)
- Qu'est ce qu'on va devenir ? (651)
- Quand tu sais pas, tu m'demandes (26)
- Références cryptiques (1 992)
- Rêves (160)
- SF (834)
- Zique (1 938)
Derniers commentaires
- Kro en résumé : Star Trek | imaginos dans Kro en résumé : Star Trek – The Animated Series
- [Alt+R]+Fred dans Les spammeurs sont dépassés
- Imaginos dans Les spammeurs sont dépassés
- [Alt+R]+Fred dans Les spammeurs sont dépassés
- Imaginos dans Les spammeurs sont dépassés
- Imaginos dans Kro en résumé : Strange New Worlds, season 4
- Alias dans Kro en résumé : Strange New Worlds, season 4
- Phersu dans Suite de l’actualité rôludique de début novembre
- Phersu dans Suite de la suite (de l’actualité rôludique de début novembre)
- Kro en résumé : Strange New Worlds, season 4 | imaginos dans Kro en résumé : Star Trek
Flux RSS
Le réseau des copains
Les habitués des lieux
Podcasts
Vlogs