Empire of the East
A post-apocalyptic science fantasy setting for DCC RPG
Based on the EMPIRE OF THE EAST book series by Fred Saberhagen
Jason Vey
ISBN 978-1-950783-72-4
GMG 5240
© 2020 Goodman Games LLC
89 pages
Adaptation officielle à Dungeon Crawl Classics de la série de romans post-cataclysmique fantasy éponyme (de Fred Saberhagen)
Le cadre est l’Amérique du Nord un certain temps après une guerre nucléaire mondiale où un super-ordinateur dans chacun des deux camps a empêché les bombes atomiques d’exploser, créant à leur place des créatures démoniaques ; en très résumé. Il y a un empire maléfique à l’est, et l’empire des gentils à l’ouest. Ç’aurait très bien pu être un supplément pour Mutant Crawl Classics, on nous explique d’ailleurs que c’est estampillé DCC et non MCC pasque MCC est une variante de DCC, mais que l’utiliser avec MCC est aisé.
Contrairement à d’autres adaptations rôludiques d’œuvres (dans la gamme GURPS en particulier), Empire of the East est loin d’être exploitable par quelqu’un qui ne connaitrait pas l’œuvre dont il est tiré : il est donc à réserver à ses fans. C’est quelque peu regrettable. Le contexte est à peine présenté, et l’essentiel de cette présentation c’est les personnages principaux des romans (qui sont tous vachement balèzes donc ne seront pas forcément les plus utiles pour le MJ). Pour le reste, on a surtout dans le bouquin des sorts.
Il y a aussi deux scénarios, pour persos de niveau 0 ou 1 ; le premier est un bête scénar d’initiation très simple et le second un tout petit dungeon linéaire.
C’est pas de la SF (en tous cas pas selon ma définition du genre), je ne connais pas les bouquins dont c’est tiré et ça ne m’a pas donné envie de les lire (d’ailleurs je pense qu’ils ne seraient pas à mon goût), c’est pas pour moi. C’est clairement destiné à un public connaissant et appréciant les romans, et ça n’est guère intéressant autrement.
