Soldier Blue
(1970)
Western américain, avec Candice Bergen et Peter StraussCe western montre les guerres indiennes comme une abominable boucherie perpétrée par les envahisseurs blancs.
Un détachement de cavalerie convoyant un coffre plein d’or est massacré par les Cheyennes. Il n’y a que deux survivants : un jeune soldat inexpérimenté et idéaliste et une jeune femme blanche qui a vécu parmi les Cheyennes : deux individus que beaucoup de choses opposent, à commencer par leur perception des conflits entre blancs et Indiens : pour lui, les Indiens sont des sauvages commettant d’abominables massacres, mais heureusement la cavalerie est là pour pacifier le territoire et permettre à la Civilisation de s’y établir ; alors que pour elle, ce sont les occupants légitimes du territoire, les blancs sont des envahisseurs et ils commettent des massacres peut-être pires. Et les voilà partis à pied pour un périple de plusieurs jours en territoire indien, périple pour lequel la femme est la plus compétente.
Je n’ai pas compris pourquoi le chef cheyenne Spotted Wolf avait son nom transformé en Épervier Rouge pour la V.F., mais à part ça j’ai bien aimé.