Kro en résumé : Flotsam

Flotsam
Adrift amongst the stars
Joshua Fox
Black Armada
978-0-9956215-5-8
Copyright © Joshua Fox 2019
175 pages

JdR sans MJ dans lequel on joue des rebuts qui vivent dans les bas-fonds d’une station spatiale (genre Deep Space Nine)

C’est pas ma came. Chaque joueur (y a pas de MJ, rappelons le) gère à la fois un Primary (PJ) et une Situation (une source potentielle de problèmes pour les PJ). Je n’entrerai pas dans les détails du système, mais en très gros, l’un des joueurs raconte ce que fait son perso, un autre peut faire intervenir une situation, et l’histoire progresse ainsi à base de questions réponses. Y a aucun hasard (dés ou autre), c’est uniquement et exclusivement un jeu de discussion, de questions réponses, dans lequel tout est basé sur les relations entre les persos.
Et bien entendu, aucun contexte n’est défini par le jeu (autre que « ça se passe dans les bas-fonds d’une grosse station spatiale »). La station spatiale elle-même est créée par les joueurs en répondant à quelques questions (un peu comme dans Le métal froid des anneaux de Cerbère, mais en moins bien cadré). Et c’est pas encore là qu’on nous parlera de la vie à bord de telles stations.
Le bouquin propose six scénarios (chacun avec ses « prétirés », et bien entendu ses situations, pasque sans ces deux éléments, ben y a pas de scénario ; d’ailleurs, les scénars se réduisent à ça et à une très brève introduction présentant le cadre dans lequel chacun d’eux se déroule). Avec un peu de boulot, on pourrait probablement les transformer en bacs à sable pour MJ n’ayant pas peur d’improviser.
À moins d’être intéressés par un JdR sans MJ, vous pouvez vous abstenir, il n’y a rien de concret dans ce jeu.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *