Les essaims
Chloé Chevalier
ISBN : 978-2-221-27513-9
© Éditions Robert Laffont, S.A.S., Paris, 2024
106 pages
Roman de SF
Ça raconte l’histoire d’un vaisseau chargé d’ensemencer des planètes pour y faire apparaître la vie, qui fait escale dans un système stellaire habité pour que sa conductrice et unique occupante puisse se ressourcer un peu au contact d’autres gens. Mais les habitants dudit système sont en train de préparer la Rotation, une migration dans laquelle ils quittent tous leur planète pour une autre dans le même système, afin de la laisser « en jachère ».
C’est sympa, mais j’ai pas accroché ; en grande partie pasqu’on ne nous explique pas grand-chose sur ces vaisseaux ensemenceurs, on nous laisse deviner, voire imaginer nous-même. Pareil pour la Rotation, OK elle nous est clairement exposée, mais finalement on n’en voit concrètement pas grand-chose non plus. Je suppose que si ça avait été signé Ursula Le Guin j’aurais trouvé ça très bien, mais en l’état, c’est pas ma came. Sans doute que le format est beaucoup trop court pour moi, ou en tous cas, pour que l’auteure puisse développer correctement son univers.
Notez quand même que c’est je crois le tout premier texte de SF littéraire que je lis qui met en scène des crochets orbitaux (orbital tethers).
