Histoire belge (existe aussi en version espagnole)

Profitant d’un instant de pause dans mon activité trépidante au boulot, je voulais faire un petit tour sur l’un des blogs d’un Barbare de mes amis.
Une fois sur les lieux (virtuels), j’ai voulu suivre un lien interne, pour avoir la surprise de constater que le billet que je voulais consulter était bloqué par notre pare-feu, au motif qu’il était classé dans la catégorie Adult.
Comme j’accède sans problème au reste dudit blog depuis le boulot, et comme rien ne m’y parait justifier un tel classement, j’ai regardé ça de plus près, et ai constaté que l’URL bloquée était en blogspot.be. En remplaçant le .be par un .fr, j’ai pu accéder sans encombre à la page en question.
Du coup, j’ai procédé à quelques essais, pour me rendre compte que j’avais accès aux pages en blogspot.fr, .com (qui devient automatiquement .fr), mais aussi .ca, .ch, .de, .fi, .it, .jp, .nl, .no, .pt et .se ; mais que la même page en blogspot.es était bloquée, mais dans la catégorie Nudité cette fois-là.
Sachant qu’à chaque fois, seule change l’URL de la page ; son contenu reste identique.
Il y a là des subtilités de l’informatique qui me dépassent.

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Histoire belge (existe aussi en version espagnole)

  1. Vaken dit :

    Ces Belges, tous des obsédés :-D

  2. Vaken dit :

    Et, à tout hasard, j’ai modifié tous les liens internes (du moins depuis que ce système a été mis en place) de sorte à utiliser .com, pour que chacun retrouve son domaine « assigné » par Google.

    • Imaginos dit :

      Je ferai un essai la semaine prochaine (si j’y pense et si j’ai le temps). Mais si c’est en .com, je ne pense pas m’avancer beaucoup en affirmant que le problème est résolu.
      Ce que j’essaierai de faire aussi à l’occasion, c’est de prendre plusieurs blogspot « normaux » en .fr, et d’en taper l’URL en .be, voir si le problème vient de blogspot.be (ou blogspot.es, si j’ai le temps je ferai l’essai aussi, par curiosité) ou n’est lié qu’à certains blogs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *