Visiteuse du soir

J’étais bien tranquillement assis à mon bureau, en train de faire ma promenade internaute vespérale tout en écoutant de la musique, quand j’ai eu la surprise de voir une bestiole voleter silencieusement dans la pièce. Et pas n’importe quelle bestiole, puisqu’il s’agissait d’une chauve-souris !chauve-sourisComment elle a réussi à rentrer dans la maison, puis à se tenir coite jusqu’à ce soir, je me le demande…
Je voulais la prendre en photo pour tenter une diagnose d’espèce, mais il m’aurait fallu un Reflex, pasqu’elle ne mettait pas longtemps à faire le tour de la pièce (ce qui fait que passées les premières tentatives infructueuses, je me suis contenté de fixer un angle de la pièce et d’appuyer sur le bouton jusqu’à ce qu’elle finisse par passer dans le champ au moment où l’appareil se déclenchait). Et malheureusement, le cliché ci-dessus n’est pas du tout exploitable (j’aurais ptêt dû essayer d’en faire plusieurs, voire de la filmer, mais je ne voulais pas la garder prisonnière plus longtemps)…
En tous cas, elle a mis du temps à sortir par la fenêtre grande ouverte (d’ailleurs, elle a fait plusieurs sorties avec retour immédiat à l’intérieur avant de s’en aller pour de bon).
L’avantage des chauves-souris sur les oiseaux, c’est que ça ne se cogne pas partout en perdant des plumes… Et j’aime mieux avoir ça que les souris de cet hiver. Mais quand même, comme tous les animaux sauvages, je les préfère en liberté à l’extérieur…

Ce contenu a été publié dans Hors catégorie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visiteuse du soir

  1. Alias dit :

    Le défaut des chauve-souris, c’est qu’à ma connaissance, et sous nous latitudes, elles sont souvent porteuses de la rage. Donc, évite de te faire mordre.

    • Imaginos dit :

      Figure toi que j’y pensais pendant qu’elle volait autour et au-dessus de moi. ;-)
      D’autant qu’il y a un risque simplement par la salive, et que comme l’écholocation se fait par la voix, j’imagine que ça s’accompagne de l’émission de quelques gouttelettes de salive par ci par là.
      Et que je ne suis plus à jour de vaccination depuis le siècle dernier (d’ailleurs, je ne sais même pas si le vaccin est efficace contre le virus des Chiroptères).
      Bon, ceci dit, a priori la rage chez les chauves-souris dans nos contrées ne se rencontre que chez les sérotines communes (donc pas forcément la bestiole qui m’a rendu visite ; mais je n’ai pas réussi à faire la diagnose d’espèce, donc), et il y a eu à ma connaissance quatre cas humains en France métropolitaine au total, donc je ne pense pas avoir été exposé à un gros risque.
      L’avenir me le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *