Petit cours de français

Il faut s’y résoudre, nos contemporains maîtrisent de moins en moins bien la langue française, et en particulier, son vocabulaire. Ce n’est pas forcément nouveau, mais j’ai l’impression que ça se répand de plus en plus jusque dans des couches de la population censées avoir un certain bagage intellectuel et culturel.
Prenez par exemple l’adjectif (et parfois nom) éponyme, que je trouve de plus en plus souvent galvaudé (jusqu’à la dernière fois ce soir qui a fait déborder le vase). J’ai l’impression que pour pas mal de monde, c’est devenu un synonyme savant pour homonyme ; alors que ces deux mots n’ont pas du tout le même sens.
Alors qu’on se le dise une bonne fois pour toute : quelque chose d’éponyme, c’est quelque chose qui donne son nom à autre chose. Alors que deux choses homonymes sont deux choses dont le nom se prononce de la même façon (qu’il s’écrive ou non différemment).
Par exemple, de l’Ain à l’Yonne, beaucoup de cours d’eau français, qui remontent aux temps géologiques, sont éponymes de départements, qui ont été créés sous la Révolution. Mais bordel de merde, qu’on arrête de dire que le département de l’Ain est éponyme de la rivière, que le théorème de Pythagore est éponyme du philosophe de l’Antiquité, ou que le premier album d’Iron Maiden est éponyme du groupe ! Par définition, c’est exactement l’inverse.
En tous cas jusqu’à ce que les massacreurs de notre belle langue finissent par imposer cet usage incorrect et à le faire entrer dans les dictionnaires, ce qu’ils finiront peut-être par obtenir à l’usure. Mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

EDIT du 25 août 2014 : ce billet étant la cible répétée de tentatives de spam, j’en ferme les commentaires. Si vous avez envie d’y réagir, vous le ferez ailleurs.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, J'm'énerve pas, j't'explique, Quand tu sais pas, tu m'demandes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Petit cours de français

  1. Alias dit :

    Je me sens visé.

  2. Gianni dit :

    One of my pet peeves, comme on dit.

  3. Marcilly "c'est où" le Chatel dit :

    « sur leur album éponyme »… c’était le fond de commerce des inrocks (grande époque).

    Dans la série critique rock, y’a aussi « sur leur dernier Opus », « œuvre séminale » ou le très 90’s « combo machunien ».

    Fans de rock indé, je ne serais trop vous conseiller la lecture du Dictionnaire snob du rock (http://www.inside-rock.fr/Le-Dictionnaire-Snob-Du-Rock)

    Et pour les Fans de rock indé habitants la proche banlieue de Saint-Etienne (comme Lyon, Tourcoing ou La-palisse), la lecture de la BD « Gimme Indie Rock » (le blog c’est par là : http://blogs.lesinrocks.com/gimmeindierock/)

  4. Ping : Lifesigns - Blog à part: troisième époque

Les commentaires sont fermés.