La démocratie n’est qu’une vaste fumisterie

J’attire votre attention sur ce texte, découvert grâce à Tonton Alias, qui explique de façon assez intéressante la façon dont j’ai moi aussi ces trois dernières années pris conscience de l’inutilité du vote tel qu’il est « pratiqué » actuellement (j’avais déjà des réserves avant, mais j’étais encore dans le déni, pour employer le vocabulaire de l’article).
Mais à la différence de son auteur, je continue quand même à aller voter. Pasque j’estime qu’en allant donner ma voix à un parti qui a des idées, bien que ce parti n’ait aucune chance de gagner des élections (encore que, ils avaient bien réussi à avoir des députés européens), je m’exprime de façon plus intelligible qu’en n’allant pas voter (les raisons potentielles d’une abstention sont multiples (à commencer par la force majeure), mais tous les abstentionnistes sont mis dans le même sac). Malheureusement, être intelligible ne signifie pas que les destinataires du message (au premier rang desquels figurent les politocards professionnels, quelle que soit leur étiquette ; et même les politocards amateurs qui se sont mis localement au service de professionnels nauséabonds pour leur permettre de présenter des listes partout) feront l’effort de l’entendre et encore moins de le comprendre.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, J'm'énerve pas, j't'explique, Monde de merde, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La démocratie n’est qu’une vaste fumisterie

  1. 賈尼 dit :

    Le texte est intéressant mais il a comme limite de restreindre le choix à PS – LR – FN, ce qui est quand même gonflé.

    • Imaginos dit :

      Au deuxième tour, ce n’est pas gonflé, c’est une constatation.
      Partant de là, je comprends qu’il puisse se dire que le premier tour est inutile puisqu’il n’y aura de toutes façons pas de réel choix au second tour. Ce en quoi il a plus ou moins raison. Mais moi, je continue à aller voter bien que ça ne serve qu’à entretenir un système oligarchique sclérosé, au moins tant que j’ai encore le choix au premier tour (même si ça me fait chier que ma voix ait été cette fois-ci diluée dans une liste groupée où elle n’a plus aucune visibilité, voire pire, où elle peut laisser croire que j’ai voté pour un autre parti dont je me suis écarté depuis quelques années). Quand je n’aurai plus le choix (si jamais ça arrivait), je pense que (par principe) j’irai toujours voter, mais nul.

      • 賈尼 dit :

        Ce n’est pas contradictoire avec ce que j’ai écrit ; on a le choix au premier tour, on ne l’a plus au second. Le texte auquel tu fais allusion a l’air de dire qu’il faut s’abstenir dès le premier tour. C’est là que je suis en désaccord. S’il y avait une forte chute dans le participation des électeurs entre le 1er et le 2nd tour des élections, nos gouvernants se rendraient peut-être compte (je sais je suis naïf) de l’injustice du scrutin majoritaire à deux tours.

        • Imaginos dit :

          Oui, c’est bien sur ce point que je suis en désaccord avec lui moi aussi.
          Après, je doute que quoi que ce soit puisse faire prendre conscience à nos oligarques qu’ils ne sont ni les représentants du peuple, ni les élus d’une démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *