L’heure des bilans (1) : 2017 en JdR

L’année touchant à sa fin, et mon planning pour les six jours à venir étant fortement chargé, faute d’avoir pu poser mes congés quand je l’aurais souhaité, c’est le moment ou jamais de passer au bilan de 2017 (sinon, ça devrait attendre que janvier 2018 soit bien entamé) ; en commençant comme d’habitude par le JdR.

Plusieurs décès notables auront marqué les douze mois écoulés : Loren K. Wiseman le 14 février (et pas le 15 comme ça avait d’abord été annoncé), quelques semaines avant ses 66 ans ; Gregory P. Lee le 16 avril, à l’âge de 56 ans ; Richard Tucholka le 27 avril, à 63 ans ; Stewart Wieck le 22 juin, à 49 ans ; et Isabelle Périer mi-septembre, à 39 ans.

Du côté des sorties, et si l’on excepte les *.pdf dont j’attendrai l’éventuelle parution en dur pour me les procurer, dont un qui est sorti tout récemment et que je n’ai pas encore reçu (et un autre dont j’avais raté la disponibilité en impression à la demande, et que je me procurerai donc dans quelques temps), il y en a eu seulement 43 que j’ai jugées dignes de rejoindre les étagères de ma ludothèque, dont 23 seulement étaient disponibles au format papier. Trois sont en français : le premier tome du recueil de scénarios des quarante ans du JdR de la Cour d’Obéron, l’Artbook de Guillaume Tavernier (issu d’un financement participatif auquel j’avais contribué) et la nouvelle édition de Raôul. Il y aurait bien eu aussi le kit de démonstration du futur nouveau MEGA, mais je n’ai pas pu me le procurer (bien que je ne désespère pas d’en obtenir un directement par Didier Guiserix, quand il sera un peu moins débordé) ; et Trucs Trop Bizarres, mais j’attends la version en impression à la demande pour me pencher dessus.
Le reste était donc en anglais.

Comme d’habitude, la gamme la plus prolifique aura été Traveller, avec 14 parutions, toutes chez MGP, dont trois en version papier (je ne compte pas les deux *.pdf dont j’attends la version en dur pour début 2018 : The Pirates of Drinax et The Great Rift & Deep Space Exploration). Huit de ces quatorze titres étaient des micro-suppléments destinés à compléter The Pirates of Drinax, justement. Rien de passionnant dans tout ça (je n’ai pas encore lu le Starter Set, mais ça m’étonnerait beaucoup qu’il m’enthousiasme).

La deuxième gamme par le nombre est GURPS, avec 9 titres seulement : on est loin de la cadence d’un *.pdf par mois, puisqu’il n’y en a eu que six en 2017 (mais ils sont presque tous parus en fin d’année). Les trois autres sont la gamme Dungeon Fantasy, sortie suite au financement participatif de 2016, qui me semblait avoir été un succès mais qui se serait finalement traduit par des pertes pour SJG. Tout ça n’est pas franchement encourageant pour l’avenir de la gamme, dont je crains qu’il se réduise désormais à quelques petits machins *.pdf dont la plupart n’auront pas beaucoup d’intérêt.

Pour le reste, il y aura eu deux suppléments pour TimeWatch, deux *.pdf (inattendus) pour Twilight: 2000, un scénario pour Castle Falkenstein (ils ont sorti plus de choses que ça, mais j’ai fait l’impasse sur les *.pdf), un jeu de posters (cartes) pour le nouveau Space 1889 (eux aussi ont sorti quelques autres suppléments, mais j’attends de recevoir les versions en dur pour en parler), la réédition d’un supplément pour Skyrealms of Jorune, la gamme Predation pour le Cypher System, une nouvelle version de Tirikélu, et une poignée d’autres trucs mineurs que pour la plupart je n’ai pas trouvé le temps de lire. Rien chez FGU cette année par contre (à moins de compter la version papier de The Blarad Starkingdom) ; rien pour Call of Cthulhu non plus ; et si des trucs intéressants sont sortis pour Glorantha, ils m’ont complètement échappé (mais je n’arrive plus à savoir ce qui se passe dans l’actualité gloranthienne depuis la sortie du Guide).

Oh certes, il y a eu aussi un paquet de rééditions, réimpressions, et mises en ligne de fac-similés *.pdf de vieilleries que j’ai déjà (dont Empire of the Petal Throne, et en *.pdf du Paranoia, du Star Frontiers et du Warhammer, entre autres) ; mais puisque je les ai déjà justement, je ne me les suis bien entendu pas procurées.

J’ai fait l’impasse sur les nouvelles adaptations en JdR de Star Trek et de Conan, entre autres choses qui auraient pu m’intéresser. Parmi ce qui ne m’intéresse pas, il y a eu une V.F. de “D&D5” (enfin, je crois : je n’ai pas suivi si elle était effectivement parue).

Sont en retard et ne paraîtront donc pas cette année, la nouvelle Laelith et le nouveau MEGA, entre autres.

Du côté de la presse spécialisée, je ne suis plus aucun titre payant, mais Di6dent a récemment mis la clé sous la porte. Côté zines *.pdf, on aura eu droit à un seul numéro de The Hanging Garden, un numéro du Colonial Times (le premier depuis plus de trois ans et demi), un numéro (le premier) de The Dark Times (le zine qui a succédé à Protodimension Magazine), un du Sholari Magazine, et quatre numéros du Frontier Explorer (ce qui est normal puisqu’il est trimestriel).

En livres sur le JdR, j’ai repéré la parution de L’histoire de Dungeons & Dragons des origines à la 5e édition, de Dave Arneson’s True Genius, et de Appendix N – The Literary History of Dungeons & Dragons (mais pour ce qui est de ce dernier, je ne l’ai pas encore lu).

Je n’ai pas fait de suivi des financements participatifs lancés cette année, mais je me suis pas mal repris au jeu, car il en reste huit en cours parmi ceux auxquels j’ai participé (dont The Great Rift pour Rikki-Tikki-Traveller, déjà évoqué plus haut, The Savage Land dans l’univers de Talislanta, l’adaptation de Flash Gordon à Savage Worlds, la nouvelle adaptation du cycle de Tschaï de Jack Vance, et la réédition de Rêve de Dragon). Il y en a eu pas mal d’autres qui ont attiré mon attention mais auxquels je n’ai pas contribué.

Voilà pour le bilan rôludique de l’année 2017.

This entry was posted in JdR and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L’heure des bilans (1) : 2017 en JdR

  1. 賈尼 says:

    > je n’arrive plus à savoir ce qui se passe dans l’actualité
    > gloranthienne depuis la sortie du Guide

    Il te suffirait de lire mon blog :-)
    En gros : il n’y a eu que la réédition de RQ2 depuis la sortie du Guide. En revanche, la nouvelle édition de RuneQuest et 13th Age in Glorantha devraient tous deux sortir mi-2018.

    > J’ai fait l’impasse sur les nouvelles adaptations en JdR de
    > Star Trek et de Conan

    Le dernier Conan est fort sympathique. Le système 2d20 incite vraiment à jouer “pulp”, ce qui colle bien à l’esprit des aventures du Cimmérien. En outre l’ordre de publication des suppléments suit la chronologie canonique des aventures du Barbare. Il y a un quickstart gratos ici [http://www.drivethrurpg.com/product/174829/Robert-E-Howards-CONAN-Roleplaying-Game-Quickstart] qui devrait te permettre de te faire une idée.

    • Imaginos says:

      Ah, mais je suis ton blog ! :-)
      J’avais cependant l’impression qu’il y avait peut-être des suppléments parus et qui m’avaient échappé. D’après ce que tu me dis, ce n’est heureusement pas le cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *