Galerie de marines

Dimanche, je me suis revu pour la énième fois (mais la première depuis plus de douze ans) Aliens en version longue.

Sans surprise, le film est resté aussi bon que dans mes souvenirs, même s’il manque désormais de surprises pour moi, car je le connais vraiment très bien à force de l’avoir vu et revu.

Mais ce qui m’a frappé cette fois, c’est que les marines auraient dû être plus « individualisés ».

En effet, à part quelques-uns d’entre eux (essentiellement ceux qui survivent plus longtemps que les autres dans le film), on a tellement peu, voire pas du tout, d’éléments sur leurs personnalités respectives qu’ils ne sont finalement que de simples figurants qu’on a du mal à distinguer les uns des autres (d’autant qu’ils portent tous le même uniforme).

Or je pense qu’il y avait là un potentiel qui n’a pas été exploité.
Vous n’avez jamais voulu en savoir un peu plus sur Ferro, dont le casque porte une inscription qui doit être (de mémoire) Fly me to friendly skies ? Ou sur le marine noir (pas le sergent, l’autre) qui ne fait vraiment rien de particulier dans le film, à part se faire tuer à un moment indéterminé ?
Sans compter que plus les personnages secondaires sont fouillés, plus ou peut s’intéresser, voire s’identifier, à eux, et plus leur destin tragique nous concerne…

Vous allez peut-être trouver que c’est pareil pour l’équipage du Nostromo dans le premier film.
Mais je n’ai pas eu le même ressenti.
Ne serait ce que parce que chacun des six compagnons de Ripley est clairement identifiable.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, SF, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *