Une nouvelle version de Casus Belli devrait voir le jour cet été.
Et bien entendu, ceux qui ont connu les précédentes versions de s’esbaudir.
Et pourtant…
Autant je pouvais comprendre qu’on considère (avant de voir la bête (hideuse)) que la seconde version de CB était la digne héritière de la première (la seule la vraie l’unique), autant, après une absence de plus de dix ans (un peu moins si l’on tient compte de la seconde version), voir une continuité directe avec cette future nouvelle version sur la seule foi du nom identique et de la présence de Didier Guiserix soi-même quelque part dans l’ours me parait tiré par les cheveux.
Alors évidemment, le nom fait vendre, et j’achèterai le premier numéro s’il me tombe entre les mains (je ne le chercherai pas activement). Mais pour moi, il ne s’agira que d’une énième revue de JdR, qui va naître, publier quelques numéros, et probablement couler plus ou moins rapidement.
Non, le Casus Belli ancestral est mort et bien mort, et enterré depuis belle lurette. Et les joueurs ont fait leur deuil et appris à vivre sans (pensez donc, les plus jeunes ne l’ont même pas connu !).
J’ai lu une interview des nouveaux éditeurs : http://ikosa.net/site/?p=7406 … et « je ne suis guère convaincu de leur modèle économique ». En d’autres mots; on dirait que leurs force c’est : la nostalgie et de l’argent à jeter par les fenêtres.
Aucune étude de marché: ils veulent faire un MENSUEL !?? Déjà, auront-ils suffisamment de contenu ? Et je me souviens de l’interview de Guiserix qui revenait sur son passé et justement la difficulté à vendre un mensuel, le rôliste ne passant pas dans la boutique de jeux tous les mois…
Quand je vois les difficultés de JdR Mag, je me dis qu’ils auraient mieux fait de s’unir à eux plutôt que de lancer un mag concurrent dans un marché de niche.
Et je ne compte pas m’y abonner, car je crains qu’ils ne dépassent pas le 5ème numéro. :-(
Il est clair qu’ils font ça pour se faire plaisir et visiblement sans vraiment avoir réfléchi au problème. Nostalgie et argent à foutre en l’air, tu as bien résumé les choses je trouve. ;-)