Révisionnisme à la chinoise

Une poignée d’irréductibles amateurs de MEGA est actuellement en train de faire un peu de pub’ au travail qu’elle a fourni sur une nouvelle version des règles du jeu, accompagnée d’éléments de contexte.

Sur le fond de leur travail, je n’émettrai aucun jugement : je n’utilise pas et n’utiliserai pas leur système de jeu, disposant déjà de règles me donnant toute satisfaction ; quant à leur vision du contexte, elle est tout aussi légitime que la mienne (et inversement), n’ayant rien d’officiel, et je n’ai donc en aucun cas l’intention d’abandonner mes conceptions bien arrêtées au profit des leurs.

Par contre, il y a un détail qui me gratte vraiment, c’est que, suite à la remarque d’un internaute lambda ayant relevé que les Han sont une ethnie chinoise, ils aient décidé de modifier le nom de ces extra-terrestres en Haln.

S’il s’était agi d’une de leurs propres inventions, ça ne m’aurait pas vraiment gêné ; mais l’Empire Han fait partie du contexte officiel de MEGA depuis 1987, et la Gazette Galactique Un peu d’histoire du numéro 47 (octobre / novembre) de Jeux & Stratégie, signée Didier Guiserix lui-même.

Il s’agit donc d’une « atteinte » à un élément officiel du jeu, et tout cela, pour éviter une homonymie dont j’ai vraiment du mal à voir en quoi elle pouvait poser un quelconque problème. Les cas d’homonymie sont légion dans les univers de fiction (certains ne sont d’ailleurs rien de plus qu’une récupération plus ou moins ouvertement reconnue), et ça ne pose de problème à personne. Ce révisionnisme est donc pour moi des plus déplorable.

Mais évidemment, je présume qu’il est le fait de personnes qui ne se sont pas posé la question de l’origine de ce qu’ils cassaient.

À quand le changement du nom d’une autre espèce ET officielle, les Cruises, qui ont le mauvais goût de porter le même nom qu’un acteur à gros nez et idées courtes qui n’était même pas célèbre lorsqu’ils furent inventés ?

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *