L’habit ne fait pas le moine

C’est pourtant ce qu’a dû croire l’éditeur Die Cast Games en lançant son premier produit : la maquette de la couv’, jusqu’à l’illustration de Jeff Easley et la mention en gros Advanced Dungeons & Dragons (le logo n’est pas le même, certes), est une rigoureuse imitation des modules TSR pour AD&D1 des années ’80. Et d’après ce qu’ils disent, il en va de même de l’intérieur…Si vous avez la mémoire courte, comparez avec cette image :Seulement voilà, même si jamais c’est fait en toute innocence, tout ça porte un vilain nom : contrefaçon.
Pas sûr que ç’ait été une bonne idée, donc, même si apparemment Wizards of the Coast, l’actuel propriétaire de la marque AD&D, n’a pas encore réagi.

Alors évidemment, ils se défendront peut-être en pointant le fait que d’autres éditeurs du mouvement Old School Renaissance avant eux ont adopté des maquettes aussi évocatrices aux yeux des vieux routards : Goodman Games avec les Dungeon Crawl Classics pour le D20 System, ou Kenzer & Co pour leur gamme HackMaster (dans les deux cas, la maquette imitait celle de modules TSR un peu plus anciens) :Mais aucun d’eux n’avait employé la marque Advanced Dungeons & Dragons. Et c’est LÀ qu’est la cruciale différence…

Ce qui est à craindre, c’est que WotC fasse un procès pour contrefaçon à Die Cast Games, le gagne (car je vois mal comment il pourrait en être autrement), et que par contrecoup, ces autres éditeurs, pourtant légalement dans les clous, trinquent à leur tour et soient contraint d’abandonner ce type de maquette pour leurs modules. Maquette qui doit pourtant à mon avis faire pas mal pour la vente de ces produits.
Et tout ça, pasqu’un petit malin aura utilisé la marque AD&D sans autorisation…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *