Faudra t-il bientôt posséder une licence spéciale pour maîtriser une partie de JdR, et peut-être même rétribuer le MJ ?
C’est en tous cas ce qu’on pourrait déduire de la récente campagne de recrutement de MJ par la FFJdR, message dans lequel on peut lire cette déclaration stupéfiante (c’est moi qui souligne, mais l’orthographe est d’origine) :
A noter : la FFJDR travaille actuellement à la mise en place d’une certification FFJDR pour les meneurs de jeux, qui homologuera et identifiera pour le grand public et les institutions des animateurs de qualité capables de faire découvrir et pratiquer le jeu de rôle, d’orienter les joueur, d’accompagner les futurs meneurs ou encore de guider les professionnels de l’animation, de la jeunesse ou de la culture dans la mise en place d’animation jeu de rôle dans leurs structures. L’objectif étant à terme une reconnaissance par les pouvoirs publics des compétences spécifiques à l’animation de parties de jeu de rôle, et ouvrant la voie à une professionnalisation de vos interventions.
Vous savez à quoi ce genre de choses me fait penser ?
Le RPGA Network.
Et ce n’est pas une comparaison flatteuse.
Remarquez, c’est loin d’être la première fois depuis quelques temps que les orientations prises par la Fédé me surprennent. Et ça ne semble pas près de s’arrêter, car suivant le lien indiqué dans leur appel à candidatures, je suis tombé sur la liste des jeux label découverte de la FFJdR, liste qui me laisse profondément perplexe tant par ses critères d’éligibilité que par son contenu (en particulier parce que pas mal de jeux qui y figurent ne répondent pas aux critères d’inclusion préalablement définis, et parce que sont exclus de cette liste plusieurs JdR récents spécialement destinés à l’initiation).
Je précise que j’ai été trésorier de la Fédé.
Je ne suis pas un fervent supporter de la démarche d’homologation, mais je ne peux laisser passer une tel détournement de la démarche :
« Faudra t-il bientôt posséder une licence spéciale pour maîtriser une partie de JdR, et peut-être même rétribuer le MJ ? » -> quelle grossière déformation! :-(
Bien sûr que non! Chacun maîtrise ce qu’il veut à qui il veut!
Ce que dit la Fédé c’est : « NOUS, on va créer un label pour des MJ et des jeux bien propres sur eux (pas Kult, pas Bloodlust…) pour mener des parties qui donnent une bonne image du JdR aux mères de familles, à Mireille Dumas et aux donneurs de subventions » – Les autres associations font ce qu’elles veulent!
Penser qu’une initiative de la Fédé dans son coin va changer la face du rôlisme français est lui donner bien trop d’importance – et je peux assurer que les objectifs, les moyens humains et financiers n’ont rien à voir avec ceux de la RPGA (qui ne soutient qu’un seul JdR d’ailleurs).
La fédé n’est pas une secte hégémonique… Elle se fixe une politique et tente de l’appliquer. C’est ce genre de procès d’intention, d’exagération et de recherche de poux dans la tête qui me fait éviter le forum ffjdr comme la peste…
Il y a dans ton commentaire un point qui explique beaucoup des problèmes que certaines personnes ont avec la Fédé depuis quelques années, c’est ceci :
En clair : la Fédération Française de JdR n’a de fédération que le nom. Elle ne fédère rien (ou peut-être « plus rien »). Ce n’est qu’une association parmi d’autres.
Le problème, c’est que ce nom de fédération laisse sous-entendre aux gens des choses qui ne sont pas.
Et donc, quand la Fédé dit « on va labelliser certains jeux pour l’initiation » (non, pardon, pour la découverte, initiation est un terme connoté négativement), « on va homologuer des MJ qui pourront passer professionnels » (et je ne fais que paraphraser le propos officiel, comme dans la phrase que tu accuses un peu vite de détournement), « les mères de famille, mireille dumas et les donneurs de subvention » que tu évoques, tout ce qu’ils vont voir, c’est que le jour où je vais vouloir me pointer à la médiathèque du village pour proposer une partie d’initiation dans le cadre d’une animation thématique quelconque, je n’aurai pas l’homologation (= licence que j’évoquais en entrée de billet) des instances officielles (= fédération française), donc aucune légitimité pour ce genre d’opérations (bon OK, c’est de la pure fiction, je ne compte pas me lancer dans ce genre de choses, c’est beaucoup trop casse-gueule).
Alors j’espère bien que le but n’est pas de n’autoriser que des MJ homologués à initier les gens publiquement, mais n’empêche que pour des gens qui coupent parfois les cheveux en quatre sur le vocabulaire à employer (pas parler de maître de jeu, pas parler d’initiation), parfois aussi les gens de la Fédé (et je ne sais pas si tu es encore inclus dedans ; pour ma part ça fait des années que j’ai quitté le navire) font preuve dans leur communication et les termes qu’ils utilisent d’une maladresse proprement stupéfiante.
Et après, ils vont s’étonner de susciter des réactions négatives au sein même de la population rôludique…
Je m’étonne du paradoxe à dire : « la Fédé n’est rien » et « la Fédé est partout ».
Si la Fédé n’est rien et que tu te « pointes à la médiathèque du village pour proposer une partie d’initiation… sans homologation », que se passe-t-il? Rien. Personne ne va te demander si tu as le tampon Fédé.
A la rigueur, il vaudrait mieux que tu te prévales du soutien de l’association d’à côté, même si c’est celle des Joyeux égorgeurs de trolls! :-)
Actuellement, ceux qui ont le « tampon » Fédé, vu la faible influence de la Fédé, n’ont aucun avantage. Est-il possible de se présenter comme « MJ professionnel » sans passer par la Fédé? Eh bien on peut commencer par un BAFA, et ensuite se targuer de ses interventions passées. Guiserix n’a pas de Bafa, mais cela n’empêche pas de vendre ses animations en tant qu' »expert du JdR ».
L’existence de la RPGA n’empêche aucunement des millions de rôlistes américains à jouer comme il le veulent et d’ignorer ce « championnat ». Et accuse-on la Guilde D&D4 de vouloir étendre ses pratiquants?
La FédéGN a un agrément d’utilité publique, on peut déduire ses versements à la FédéGN de ses impôts. Pourquoi la FFJDR ne devrait-elle pas tenter de l’obtenir? Parce qu’elle aurait une position hégémonique dans le futur?
Ah ce futur, cet inconnu… ;-) SI un jour la première chose que demanderait une responsable de médiathèque est « avez-vous l’agrément FFJDR? » plutôt que « le JdR, qu’est-ce que c’est? »,… eh bien ma boule de cristal me dit que le jeu de rôles serait devenu tellement universel que des milliers d’associations se battraient pour faire valoir leur propres labels… :-)
Quand j’y étais, on recevait de grandes déclarations du type: « Nous, les Rôlistes Rouennais, allons faire tout ce que la Fédé est pas fichue de faire; nous allons rassembler toutes les associations de Normandie, faire des méga-conventions avec des dizaines de parties d’initiation au moyen de NOTRE JdR de NOTRE création ». Et on disait « c’est bien, on demande qu’à voir ». Et personne n’allait leur expliquer que leurs ambitions menaçaient le hobby.
Alors la Fédé communique peut-être mal (comment aurais-tu formulé l’annonce, je me le demande), mais les réactions des forumistes de forum.ffjdr.org sont disproportionnées ; voilà comment ça ce passe (j’exagère à peine, tellement le niveau de délire est élevé):
– « Voici notre définition du JdR:… »
– QUOI, mais votre définition n’est pas la mienne, donc elle est mauvaise, donc vous êtes des sales hégémonistes qui tentez d’IMPOSER votre définition à tous le pays.
…
– « nous on préfère dire ‘découverte’, que ‘initiation’ qui fait secte »
– C-c-comment!?? D’abord je pense l’inverse, ensuite vous nous dites COMMENT ON DOIT PARLER??? C’est vous la secte!
…
– « on fait notre propre label »
– HEIN? Vous essayez de lancer une OPA sur le JdR, en INTERDISANT de jouer à ceux qui ne sont pas homologués! Affreux Iznogouds! Heureusement que nous sommes là pour dénoncer votre plan machiavélique!
…
– « bon, vous dépassez les limites et on en peut plus. Modérez vos attaques outrancières où on le fera »
– ALARME ALARME, on attente à la liberté d’expression!! Vous êtes tellement nuls que jamais je m’impliquerai. Franchement, c’est plus confortable de passer mon temps sur le forum à vous rentrer dedans.
> Je m’étonne du paradoxe à dire : “la Fédé n’est rien” et “la Fédé est partout”.
Peut-être pasque, te sentant concerné, tu fais une lecture biaisée ? Ou que tu amalgames ce que tu lis ailleurs sous la plume d’autres et ce que tu lis ici ?
« La Fédé n’est rien » et « La Fédé est partout », ça m’étonnerait que tu l’aies vu écrit ici.
Par contre, j’ai bien fait remarquer que la Fédé n’a aucune légitimité en ce qui concerne la représentation des joueurs dans leur ensemble ou l’organisation de la pratique du JdR, mais qu’un certain nombre d’éléments (à commencer par le terme même de fédération (française, qui plus est), puis désormais cette histoire d’homologation) sont de nature à provoquer la confusion sur ce point dans l’esprit des non-initiés.
Mais l’ambiguïté de ce nom de fédération française est visiblement quelque chose qui a du mal à passer… Sans doute qu’il faut être extérieur pour le voir. :-\
> Ah ce futur, cet inconnu… ;-)
Justement.
Mieux vaut dire aujourd’hui « Méfiance ! » que de ne rien dire et se réveiller demain en dictature. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Je force juste un peu le trait… ;-)
> SI un jour la première chose que demanderait une responsable de médiathèque
Une responsable ?
Qu’est ce que c’est que ce sexisme ? :-)
> est “avez-vous l’agrément FFJDR?” plutôt que “le JdR, qu’est-ce que c’est?”,… eh bien ma boule de cristal me dit que le jeu de rôles serait devenu tellement universel que des milliers d’associations se battraient pour faire valoir leur propres labels… :-)
Eh bien, figure toi que dans mon cas, la seconde question ne me serait pas posée, ma responsable de médiathèque jouant sur table de style… ;-)
> Quand j’y étais, on recevait de grandes déclarations du type: “Nous, les Rôlistes Rouennais, allons faire tout ce que la Fédé est pas fichue de faire; nous allons rassembler toutes les associations de Normandie, faire des méga-conventions avec des dizaines de parties d’initiation au moyen de NOTRE JdR de NOTRE création”. Et on disait “c’est bien, on demande qu’à voir”. Et personne n’allait leur expliquer que leurs ambitions menaçaient le hobby.
Je ne dis pas que les autres font mieux.
Mais les autres ne se parent pas du titre de fédération française.
> Alors la Fédé communique peut-être mal (comment aurais-tu formulé l’annonce, je me le demande),
Pour commencer je n’aurais jamais eu l’idée fumeuse de cette certification. Et encore moins d’une professionnalisation…
Ensuite, j’aurais mis un -s à joueurs…
> mais les réactions des forumistes de forum.ffjdr.org sont disproportionnées ; voilà comment ça ce passe (j’exagère à peine, tellement le niveau de délire est élevé):
Quand il m’arrive de faire un tour par curiosité sur le forum en question, je n’y vois pas ce que tu décris. C’est sans doute parce que, étant extérieur au machin et qui plus est non-membre de la Fédé, je n’ai pas accès aux zones où se passent ces échanges croustillants…
Remarque que j’en vois quand même certains pas piqués des vers, mais si je faisais partie des responsables de la Fédé qui y participent, je balaierais devant ma porte avant de faire des commentaires du genre du tien. Parce que je ne sais pas qui a commencé ou qui a continué, mais vous avez au moins un gugusse qui parle en votre nom et qui, soit est vraiment bouché à l’émeri, soit joue au troll par pur plaisir.