Il y a quelques années, la Glorantha Fan Policy avait causé beaucoup d’émoi sur internet, cassé une certaine dynamique de production amateure et suscité de vifs débats, et des interrogations sur ses motifs profonds. (peut-être aussi que c’est suite à ce séisme que le milieu des gloranthomanes est devenu nettement moins convivial à mon goût et que j’ai commencé à me laisser doucement pousser vers la sortie, mais je ne saurais l’affirmer)
Il semble que le monde du JdR n’ait pas su tirer la leçon de cet exemple, puisque c’est désormais Tékumel dont le créateur tente de verrouiller toute production avec l’aide d’une batterie de juristes (ou de gens écrivant dans leur idiome) : ce qui donne la Tékumel Foundation.
Et si je comprends fort bien les motivations (et les abus passés dont M.A.R. Barker a été victime, comme les plagiats éhontés du tristement célèbre raymond e. feist) qui ont conduit à sa création (et suis même quasiment persuadé de leur pureté), je déplore la façon dont tout ceci est exprimé.
Tel que c’est rédigé actuellement, hors de question pour un passionné de vendre un fanzine ou de proposer un article ou un scénar à un magazine payant ! Déjà que le milieu des tékumelomanes était bien réduit, il semble que tout soit fait pour le faire s’effondrer sur lui-même et finir par crever, en bloquant toute tentative amateure d’en élargir l’audience ; car de toutes façons, des productions professionnelles, il n’y en a plus en rayon actuellement.
Quand je pense que ce milieu avait suivi l’évolution inverse de celui des glorantomanes, en devenant quelque peu moins sectaire au fil des années, voici un sacré retour de bâton !
Le débat fait rage sur internet ces jours parmi les amateurs, certains (dont au moins un est une figure du milieu) ayant tenté d’expliquer clairement aux autres (partie prenante dans la Foundation) en quoi, si leurs motifs sont vraiment purs vis-à-vis des productions amateures, leur baratin juridique va à l’encontre de leurs affirmations. Mais connaissant certaines des personnes en cause, je crains que les choses n’évoluent pas vraiment.
J’avais pour ma part, entre autres projets vaguement envisagés pour mon site, une aide de jeu pour Tékumel, dont je vais repousser la réalisation vers un futur indéterminé et hypothétique.
À croire que des gens n’ont jamais entendu parler de licences Creative Commons…
ah bon Raymond Fiest copie Barker? Mince, moi qui avait bien aimé « Fille de l’Empire » ;-)
mais alors Baker a écrit des meilleurs romans ?
des Kros! des Kros! :-)
feist a repris le contexte de Tékumel, juste en changeant les noms (mais en gardant la structure sociale, les coutumes, etc… ; l’original est farpaitement reconnaissable) dans je ne sais plus quelle série de romans (j’ai les références en stock, j’ai juste pas eu le temps de les sortir). :-(
Si tu veux un jour te faire lyncher par des tékumelomanes, dis leur que tu apprécies feist, tu devrais vivre une expérience intéressante… ;-)
Là sous la main, je n’ai que les commentaires 2 et 8 de ce billet (qui n’a rien à voir) à te suggérer pour une approche relativement neutre du sujet.
Les romans de Barker, il doit y en avoir au moins trois. Je n’ai que le premier, The Man of Gold, que je lirai… un jour, quand je serai dans une phase Tékumel (donc probablement pas avant quelques années).