What’s in a name ?

L’éphémère troisième incarnation de « Casus Belli » s’est vite cassée la gueule, mais qu’à cela ne tienne, on nous annonce une quatrième version du titre chez Black Book.

Indépendamment de la viabilité d’une presse rôludique francophone papier par les temps qui courent, et sans vouloir faire de commentaire mesquin sur la longévité du précédent titre publié par Black Book, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est le pourquoi de cet acharnement à conserver le titre Casus Belli ; sachant que, d’une part cette énième nouvelle version n’aura qu’un rapport vraiment lointain avec son glorieux ancêtre (le seul le vrai l’unique Casus Belli), et d’autre part ce nom n’évoque probablement rien du tout pour les « jeunes générations » de joueurs, vu que CB a coulé en 1999, il y a bientôt DOUZE ans (soit presque une éternité à l’échelle de la vie du JdR).
Quitte à lancer une revue, autant le faire avec un titre nouveau, ce qui évitera au moins que les vieux grognards râleurs se plaignent d’un contenu qui n’est pas au niveau des attentes qu’ils associent au titre qui a bercé leurs premières années de JdR (et aussi les suivantes…).
Mais j’ai un peu l’impression de me répéter, là : j’avais déjà dû dire à peu près la même chose au sujet de la précédente incarnation…

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à What’s in a name ?

  1. Regis dit :

    Je crois que tu as raison, mais Black Book aussi.

    Si je devais lancer un zine généraliste, je lui donnerais effectivement un titre nouveau et identifiable (genre : « Jeu de Rôle Journal »), pour éviter les comparaisons et mettre ce que je veux comme contenu.

    Par contre, si j’étais un éditeur, ayant créé un magazine maison, lequel petit pauvre mag ne parle que de mes produits et manque de rédacteurs, alors je profiterais de l’opportunité de diversifier ce magazine, en faisant ainsi participer d’autres auteurs que les auteurs « maisons ». :)

  2. Fout' la merde dit :

    Euh… ptet parce que ce coup-ci c’est Guiserix qui s’y recolle…

    • Imaginos dit :

      Ben ouais, comme pour les fois précédentes, puisque je suppose que c’est lui qui a les droits pour le titre.
      Mais Didier Guiserix, ça parle sans doute encore moins aux jeunes de métnan que Casus Belli… :-\

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *