Pôle-chômage

Ça y est, on a (en principe) trouvé quelqu’un pour le remplacement du congé maternité qui commencera cet automne (ou plutôt cette fin d’été). Je dis en principe pasque rien n’a encore été signé, mais au moins, la candidate, qui est venue en entretien d’embauche ce matin, m’a fait une bien meilleure impression que la précédente, et les deux collègues qui partageaient mon avis sur celle-ci sont d’accord avec moi ici aussi. Sans compter qu’elle est recommandée par mon adjointe…
Par contre, le services ressources humaines de la direction a décidé qu’il était préférable de laisser l’annonce envoyée à Pôle emploi jusqu’à ce que notre nouvelle recrue nous ait fourni les papiers nécessaires à son embauche.
Après tout, pourquoi pas : chat échaudé craint l’eau froide, et on n’est jamais trop prudent.
Non, le problème, c’est que l’annonce, qui a été envoyée lundi matin à notre correspondante chez Pôle emploi (à 9h18 ; j’étais en copie du msg) n’était toujours pas parue sur leur site aujourd’hui à quatorze heures passées (dernière fois où j’ai regardé). Rien d’étonnant donc à ce que Pôle emploi (et avant lui, la déplorable ANPE) ne soit guère efficace pour résorber le chômage (qui a encore augmenté le mois dernier), si les offres d’emploi qui leur sont transmises ne sont diffusées aux demandeurs d’emploi (bel exemple de terme politiquement correct) qu’une fois que le poste en question a été pourvu par d’autres moyens.
J’avais eu affaire une fois dans ma carrière à l’ANPE, au moment de ma reconversion professionnelle (donc il y a un bon moment déjà), et je n’ai que du mal à en dire (mais ça pourrait faire l’objet de plusieurs billets de blog ; disons pour résumer que si j’ai réussi ma reconversion et retrouvé du boulot, ce n’est pas grâce à eux, bien au contraire, même si tous les gens que j’y ai rencontrés n’étaient pas déplorables). Je constate que les choses n’ont pas beaucoup changé…

Ce contenu a été publié dans Monde de merde, On n'a pas des métiers faciles, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *