Les illustrations intérieures de Spinward Encounters sont (au moins pour la quasi-totalité d’entre eux ; il y en a deux pour lesquelles j’ai un doute, mais j’ai aussi la flemme de vérifier) des reprises d’illustrations de Bryan Gibson déjà publiées dans les deux premiers ouvrages de la gamme Traveller 1248 (les seuls à avoir été publiés en dur) : Out of the Darkness et Bearers of the Flame. Autant vous dire donc que je n’y ai guère jeté plus qu’un coup d’œil distrait : elles sont regardables, et voilà.
Enfin, c’était jusqu’à ce que je retombe sur ce billet de The Zhodani Base, que j’avais lu la première fois avant de me procurer le supplément et qui ne m’avait donc pas particulièrement marqué. Billet dont l’auteur signalait la présence du Serenity sur deux de ces illustrations.
Je me suis empressé de vérifier, et effectivement, il y figure bien dans les deux cas. Je ne l’avais pas remarqué du tout dans les bouquins pour 1248, et pourtant il y figurait bien déjà…
Voici la première de ces illustrations (page 27 du supplément), initialement parue en page 90 d’Out of the Darkness avec la légende suivante :
Et voici la seconde (en page 33), qui figurait déjà (sans légende) en page 79 du même ouvrage.Avez vous repéré le Serenity ?
Waouh, ça date de quand, tout ça ?
2006 pour Out of the Darkness (kro 313 si tu veux te rafraîchir la mémoire…).