It was raining on planet Mongo

Mon passage « bon public » n’aura pas duré longtemps, car peu de temps après, je suis tombé de lien en lien sur quelque chose d’affligeant.
D’habitude, quand je poste un lien JdR ici, c’est à destination d’une page ou d’un site intéressant. Mais je vais faire une exception pour cet article pompeusement intitulé Science-fiction, space opéra : comment créer une planète ?. Parce qu’il est tellement creux qu’on voit les antipodes de la planète en question à travers lui. Il n’y a rien d’utile dans cet article, du vent, du vide, et éculé en plus. Complètement ascientifique (c’est un a- privatif), ce qui pour ce type de sujet est quelque peu gênant (et qui, je crois, m’a agacé). Et voici encore quelqu’un pour qui les planètes semblent être monopaysage…
Ça m’amène en fait à deux réflexions (pasque je n’ai pas fait ce lien pour casser particulièrement ce pauvre blogueur, je suis tombé sur son billet par hasard, attiré par son titre repris sur un quelconque portail blogosphérique) :
– la première, c’est que je me méfie toujours des gens qui prétendent me vendre des Bibles ; et si celle de l’auteur est du niveau de cet article précis, j’ai bien fait de faire l’impasse dessus.
– la seconde, c’est que j’ai toujours trouvé que la blogosphère rôludique francophone était dépourvue d’intérêt (les seuls blogs JdR francophones que je suis régulièrement (et qui figurent tous dans la colonne de droite) ne sont pas des blogs purement JdR). À chaque fois que j’ai la curiosité d’aller voir un nouveau billet ou un nouveau blog en français, j’ai l’impression de tomber sur quelque chose du niveau du machin ayant motivé cette râlerie.

Pour finir sur quelque chose de constructif, je vous rappelle l’existence de ce billet (anglophone…) : [Traveller] 30 Quick Questions For Your Starsystem, que je vous avais déjà signalé il y a quinze jours, qui n’est pas plus scientifique que celui ayant motivé mon coup de gueule et qui n’a pas exactement le même objectif, mais qui est à mon avis bien plus utile sur le sujet.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à It was raining on planet Mongo

  1. Regis dit :

    A la défense de Fabien, on peut présenter l’article différemment; il s’agit d’une liste minimale de réponses à donner, pour créer vite une planète type « Star Wars », qui servira juste de décor pour un rapide passage de PJ.

    Je dis « planète Star Wars », parce que les quelques planètes de SW sont identifiées par un seul décor : Tatooine est désertique (même au pôles?), Hoth est glacé (même à l’équateur? – on ne sait pas), une jungle par ci-, une cité planétaire par – là.

    Je ne dis pas que c’est bien d’être a-scientifique (si on se met à réfléchir à comment fournir Coruscant en énergie, on cesse d’y croire), et qu’il ne faudrait pas faire quelques calculs pour p.ex. calculer la gravité. Mais certains scénars ou certains JdR n’ont pas besoin de cela, les persos ne font que brièvement sauter d’une planète à l’autre. Et dans cette perspective, – décors fast food – cette aide de jeu peut être utile.

    Enfin, pour des systèmes stellaires cohérents sans rien calculer, rien ne vaut de reprendre un résultat du Star System Generator :)

    • Imaginos dit :

      > A la défense de Fabien, on peut présenter l’article différemment; il s’agit d’une liste minimale de réponses à donner, pour créer vite une planète type “Star Wars”, qui servira juste de décor pour un rapide passage de PJ.

      Si c’est ça : 1°) c’est de l’enfonçage de portes ouvertes double-battant et 2°) le lien que je fournis plus bas dans le billet est plus adapté, ne serait ce que pasqu’il amène à se pencher sur des sujets qui vont donner un peu plus de corps à la planète.

      > Je ne dis pas que c’est bien d’être a-scientifique (si on se met à réfléchir à comment fournir Coruscant en énergie, on cesse d’y croire), et qu’il ne faudrait pas faire quelques calculs pour p.ex. calculer la gravité.

      Ce qui m’a surtout paru a-scientifique, c’est le texte lui-même, bourré de formulations toutes plus malheureuses les unes que les autres. Entre les planètes solides mais qui sont aussi liquides, la Terre à 70 % liquide, la vie qui pour l’auteur signifie civilisation, j’en passe, ça m’a fortement hérissé le poil.
      On dirait un type qui ne connait que le med-fan’ et qui se pique de faire un article SF sans avoir jamais pratiqué le genre (d’où aussi l’enfonçage de portes ouvertes) et en le réduisant à Star Ouarz.

  2. Alias dit :

    Je me permets aussi de prendre la défense de Fabien: son blog vise surtout les noo^Wdébutants, donc oui, ça fait un peu « planète Star Wars« , mais tu n’es pas le public-cible (moi non plus, d’ailleurs).

    Cela dit, je suis d’accord que ce n’est pas vraiment l’article le plus inspiré qu’il ait écrit.

    • Imaginos dit :

      Tant que j’en suis à poursuivre le débat (ce que je ne voulais pas trop faire au départ, pasque ça me donne l’impression d’enfoncer l’auteur du malheureux billet), je vais réagir aussi sur ceci :

      > son blog vise surtout les noo^Wdébutants

      C’est pas une raison pour les prendre pour des benêts et leur fournir ce genre de choses dépourvues d’intérêt.
      Surtout sur internet, où on n’est pas limité à un nombre de signes réduit et où on peut donc développer, ou renvoyer à des articles plus complets sur le même sujet.

      Pour moi, un bon exemple de topo en matière de création de planètes est le Pavé de Chroniques d’Outre Monde n° 14, signé Pierre Zaplotny. Évidemment, c’est plus gros (treize pages en comptant la page de garde, y compris illustrations et trois exemples). Mais c’est intéressant aussi bien pour le débutant que pour le vieux routard… Je sais bien que c’est épuisé et a priori introuvable même sur internet, mais si je devais à mon tour me lancer dans la publication de ce genre d’aides de jeu, je le relirais attentivement avant.

  3. Regis dit :

    Je vois plus de lien entre « 30 questions for your star systems » et le « décor Star Wars » que tu n’en vois… :)

    D’abord les 30 questions c’est pour rire; elles sont très orientées « PJ haut niveau, bourrins, fouteurs de merdes et comme sortis d’un scénar med-fan », on dirait même des dialogues extraits de Darths & Droïds ;)

    3. Can I wear guns?
    4. And what happens when I do?
    6. So, where can I get guns in this place?

    12. Who’s fighting whom? And who’s winning?
    13. Would it be advisable/profitable/sane to get involved and how much do they pay?

    16. Where is the next bar/where’s the startown? [Where is the brothel?]

    29. Is there anyplace on this world where I definitely should not go and if yes, hoe do I get there?[Where are the monsters?]
    30. What’s the fastest way to get rich in this system? [How do I get XP?]

    Cette approche est centrée sur les personnages; mais du coup les seules zones décrites seront celles qui entourent les persos et leurs actions prévisibles, et on retombe dans les planètes-prétextes à décor de SW :)

    • Imaginos dit :

      > D’abord les 30 questions c’est pour rire;

      C’est là qu’on n’a absolument pas la même expérience.
      Car de mon point de vue, elles sont très sérieuses et concrètes : elles correspondent aux préoccupations d’un groupe d’aventuriers traîne-savates-à-la-recherche-d’un-job-le-mieux-payé-possible, comme on en rencontre à Traveller, à Serenity, à Empire Galactique (d’où provient cette expression), et autres : survivre (donc gagner du fric sans se faire coincer par les autorités).
      Précisons avant de continuer à te répondre que les commentaires entre crochets dans ta citation ont beau être en anglais, c’est toi qui les as rajoutés. Cette précision, pour la sérénité du débat à venir…

      Quel est le but premier de ces trente questions (ou celui du billet-par-qui-le-scandale-arriva) ?
      C’est de permettre au MJ de ne pas être pris au dépourvu lorsque ses joueurs décideront, après avoir regardé la carte spatiale, d’aller là où il n’avait pas prévu qu’ils aillent. L’application du bac à sable au space opera, ou plus largement à la SF interplanétaire. S’il s’agit de LA planète sur laquelle tu as situé ton scénar, tu as largement eu tout loisir de réfléchir à ce à quoi elle ressemblait, physiquement, écologiquement, socialement et autres.
      Dans ce cas, dis moi dans quel cadre tu te sentirais le plus à l’aise pour improviser quelque chose : si tu sais que la planète est chaude et solide, ou si tu sais que les armes à feu y nécessitent une autorisation spéciale et que les sécessionnistes de la péninsule de Ranjouin ont intensifié leur guérilla contre le pouvoir central ?
      Dans le premier cas, surtout la fatigue aidant après plusieurs heures de jeu, tu vas dire « Euuuh… », à moins d’être particulièrement inspiré. Alors que dans l’autre cas, non seulement il est extrêmement aisé de dire « c’est une planète tellurique, avec une température moyenne à la surface supérieure de quelques degrés à celle de la Terre » (donc d’inventer sur le pouce les données apportées par le premier questionnaire), mais tu as déjà une source de rumeurs et de scénarios toute prête, alors que tu n’as même pas répondu aux trente questions.

      Je ne vois pas en quoi l’approche trente questions donnerait une approche aussi monolithique que ce qu’on voit généralement à Star Ouarz. Par contre, je vois très bien l’intérêt d’une approche centrée sur les persos et leurs préoccupations.

  4. Régis dit :

    Bon note que j’hésite à renvoyer la balle, parce que la discussion peut durer et qu’on peut passer en MP aussi ;) (feel free d’effacer ce commentaire) ;)

    Il faut relativiser, et l’approche, et la perception. L’approche, et c’est le risque de l’exercice, est liée au scénar, aux persos et à la manière de jouer. Si tu veux un exemple, mes joueurs à EG:

    Joueur: 3. Can I wear guns?
    MJ : non
    Joueur : OK, faudra que je me débrouille avec mon Combat à mains nues (au lieu de « So, where can I get guns in this place? » )

    Joueur: 29. Is there anyplace on this world where I definitely should not go?
    MJ : oui il y a une zone à la radiocativité mortelle.
    joueur : alors on y va pas. (au lieu de « how to get there? »)

    C’est pourquoi, je peux me permettre d’affirmer qu’à mon avis, parmi les 30 questions, il y a quand même quelques-une avec au moins un biais d’ironie :) ou de private joke entre rôlistes.
    Pour le côté « questionnaire adapté au groupe d’aventuriers traîne-savates-à-la-recherche-d’un-job-le-mieux-payé-possible », j’approuve. Mais je relativise ; tant dans mon approche des parties de JdR que dans ma perception, les PJ ont un minimum de background et ont des raisons d’être là (scientifiques, marchands, diplomates). :) Les aventuriers traîne-savates-etc… qui vont dans une auberge pour attendre un employeur , c’est… (un clin d’oeil de l’auteur?)… old school

    Et pour répondre à ta question : « prèfères-tu savoir les données climatiques ou politiques? » je répondrais « les deux ». :)
    Un questionnaire qui permette de répondre à toutes les orientations de toutes les campagnes SF n’existe pas :)

    • Imaginos dit :

      > Bon note que j’hésite à renvoyer la balle, parce que la discussion peut durer et qu’on peut passer en MP aussi ;) (feel free d’effacer ce commentaire) ;)

      Je ne vois pas pourquoi j’effacerais… Par contre effectivement, la discussion peut durer. ;-)

      > Et pour répondre à ta question : “prèfères-tu savoir les données climatiques ou politiques?” je répondrais “les deux”. :)

      Mais tu as évacué une partie de la question, qui était pour improviser.
      Bien sûr que dans l’absolu, je préfère aussi avoir un max de choses à ma disposition. Mais si je dois faire un choix pour utilisation dans une situation critique, je préfère avoir à ma disposition ce qui me soutiendra le mieux.

      > Un questionnaire qui permette de répondre à toutes les orientations de toutes les campagnes SF n’existe pas :)

      Peut-être, mais quand on veut élaborer une aide à l’improvisation, il faut que ce soit une aide utile, ce que n’est pas à mon avis le billet incriminé, contrairement aux trente questions.

      Si j’ai le temps, un jour, je pondrai ptêt pour mon site une aide de jeu sur le sujet. Mais vu que j’ai déjà un retard conséquent sur ma mise à jour prévue pour début septembre et pas encore préparée, c’est pas demain la veille, ni même gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *