La pensée du soir

One of the things that makes RPGs better than computer games is that you can change them.

Matt Goodman, d’Heliograph Inc, sur la liste de diffusion Space 1889, s’étonnant de ce que les joueurs de maintenant ne savent plus ou n’osent plus modifier les jeux à leur convenance

Eh oui… Un JdR, on peut toujours en modifier les règles, le contexte, ou les deux, se l’approprier, comme on pouvait utiliser nos jouets de gosses de façon non prévue par leurs fabricants…
Et pourtant, le JdR est en nette perte de vitesse au détriment du jeu sur ordinateur, que ses utilisateurs subissent tel quel. Faut il en conclure que les jeunes générations ont moins d’imagination que nous, et/ou qu’elles se contentent de consommer sans créer ?

Ce contenu a été publié dans Façon de parler, JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La pensée du soir

  1. Vaken dit :

    A noter quand même que certains jeux vidéos, y compris dans ceux en ligne, fournissent des éditeurs de scénarios. Les règles ne peuvent pas être modifiées, mais on peut créer de nouvelles histoires. On est forcément limité par le cadre des éléments fournis par l’éditeur du jeu, mais il est possible de faire des choses intéressantes (et aussi des choses absolument lamentables, mais c’est une autre histoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *