Internet, le poisson qui se mord la queue

Préparant une nouvelle fournée de traductions de termes travelleriens en (aussi bon que possible) français, je bute sur le garhawk, un rapace décrit dans le n° 13 du JTAS.
Pensant qu’une bonne solution pourrait venir des diverses façons dont on désigne en français l’orphie, puisque son nom anglais est garfish, je me mets en quête de ses multiples noms vernaculaires, et découvre sur Wikiblabla qu’elle est également appelée poisson-vince ; ce qui par analogie me donnerait pour garhawk une traduction en faucon-vince, ou quelque chose de proche. Pourquoi pas ?
Mais comme c’est la première fois que je rencontre ce nom pour désigner l’orphie, que l’affirmation n’est accompagnée d’aucune référence bibliographique, et que je n’en trouve aucune trace dans ma propre bibliothèque, je cherche à croiser l’information pour la vérifier, la prenant avec de solides pincettes comme beaucoup de choses lues sur la version francophone de Wikiblabla.
Après avoir râlé contre google qui a modifié son fonctionnement, au détriment des utilisateurs avertis (c’était pourtant bien pratique d’utiliser des + et autres «  » pour affiner sa recherche) et être finalement passé par un autre moteur de recherches plus pratique, tout ce que j’ai pu trouver à ce sujet, ce sont des pages qui reprennent texto le passage de Wikiblabla. Bref, on tourne en rond.
J’en déduis donc que si l’on veut répandre des informations erronées sur internet, les introduire dans cette fameuse encyclopédie participative est une méthode redoutablement efficace.
Quoi qu’il en soit, je n’ai donc pas pu confirmer l’info qui m’intéressait (je tendrais même à carrément la considérer comme erronée). Dommage, ç’aurait pu être une piste intéressante…
Mais en attendant, mon problème de traduction reste entier (et je n’ai pas retrouvé dans ma bibliothèque mon vieux poly de T.P. de zoologie sur la diagnose des poissons : il fait probablement partie des rares cours que je n’ai pas conservés ; dommage, il aurait ptêt pu m’apporter des pistes exploitables…).

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *