Un défi pour les créateurs de règles de JdR

À quand un système de jeu utilisant des dés de ce type ?

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4 réponses à Un défi pour les créateurs de règles de JdR

  1. Regis dit :

    Oh c’est un bon concours de geek ;) J’imagine déjà que l’on pourrait utiliser les dés pour déterminer les issues des actions… Cela obligerait MJ et joueurs à faire preuve d’imagination pour interpréter les résultats des dés et les appliquer à la situation en cours; par exemple :

    0 : le vide, l’échec; rien ne se passe ou les efforts sont annulés, réduits à néant
    1 : réussite simple; Dieu. Égalité. Ce qui était prévu arrive, sans plus.
    e: réussite exponentielle; réactions en chaîne. Croissance; on obtient bien plus qu’attendu.
    i : (unité imaginaire) quelque chose d’inimaginable se produit; on entre dans une autre dimension; la magie.
    Pi: (étant la moitié du cercle); virage à 180°, choc en retour, la personne agissant subit une conséquence
    Phi: (le nombre d’or); harmonie; ce qui était prévu se passe encore mieux, avec quelques conséquences bénéfiques de plus.

    exemple: un Personnage-Joueur veut sauter par dessus un précipice, un saut de 5m
    0: le héros trébuche et fait un saut de 0m, en s’écroulant dans le précipice
    1: le PJ saute 5m.
    e: le PJ saute 5*2.7m
    i: grâce à une aide magique, le PJ lévite par-dessus le précipice
    Pi: le héros rebondit sur la paroi opposée et se retrouve accroché à sa falaise de départ
    Phi: le héros fait un saut harmonieux de 5*1.6 m

    exemple 2: le héros frappe un gobelin de son épée
    0: il rate
    1: il fait le nombre de dégâts prévus
    e: dégâts normaux mais hémorragie; la prochaine fois les dégâts seront triplés, et la fois d’après encore triplés…
    i: 0 dégâts mais le gobelin s’imagine être blessé et fuit
    Pi: bang, le gobelin réplique par un coup d’épée en retour
    phi : magnifique et spectaculaire coup d’épée faisant 50% de dégâts de plus!

    Les possibilités sont multipliées lorsque on lance plus de un dé et que l’on tente de combiner les interprétations; par exemple avec Pi-Pi, le cercle est complet ; l’action revient à son point de départ. :)

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