Et le JdR, dans tout ça ?

Steve Jackson Games a publié hier son bilan annuel pour 2011.
Ce qui m’a frappé à sa lecture, c’est que le JdR en est quasiment absent. Juste une phrase pour dire qu’ils continuent d’en produire (mais mostly in PDF form) et une précision indiquant que la plupart des *.pdf publiés concernaient GURPS, et ça doit être tout.
Il n’en est même absolument pas fait mention dans les objectifs 2012 (à part peut-être englobé dans la gamme Munchkin ?).
SJG a si ma mémoire est bonne démarré en produisant les microgames, qui n’étaient pas des JdR. J’ai la sombre impression qu’ils sont en train de boucler la boucle…
Et pourtant, ils pourraient sans doute en faire, des choses en JdR, surtout sans avoir besoin de prendre les risques liés à la production de bouquins papier : quand je pense qu’ils ont encore et toujours une licence Traveller pour GURPS et qu’ils n’en font plus rien depuis six ans (si l’on excepte le JTAS online, au contenu devenu plutôt indigent), ça me démonte. Mais il parait que c’est de la faute aux auteurs potentiels de suppléments, qui ne se manifestent pas… On ne peut pas dire non plus que SJG leur coure après.
Bref, ma conclusion est que la quatrième édition de GURPS, qui devait être l’occasion d’un nouveau départ pour le jeu-phare de SJG (j’ai bien écrit jeu-phare, pas JdR-phare), en a en fait cassé la dynamique et l’a vraiment plombé, puisque sept ans et demi plus tard, ce qui était un JdR à la gamme florissante (à l’ombre des locomotives du marché certes, mais florissante quand même) vivote de plus en plus et me semble en train de s’éteindre doucement. Le rythme de parutions de petits *.pdf est désormais tombé en dessous de deux nouveautés par mois ; nous arrivons même à la fin février sans qu’il y en ait eu (pour l’instant ?) ce mois-ci.
Je me demande si j’ai bien fait de passer aux règles de la quatrième édition pour mes parties. J’aurais peut-être mieux fait d’en rester à la troisième, dont la gamme est pléthorique. Ça m’aurait évité une pénible réadaptation aux différences entre les deux éditions, et les conversions nécessaires (mineures, mais réelles) pour utiliser avec la quatrième du matos prévu pour la troisième. Et je me demande même si je ne vais pas faire machine arrière et convertir à GURPS 3 les machins intéressants parus dans la gamme GURPS 4 et sans équivalents pour l’édition précédente. Mais dans ce cas, pas sûr que mon Basic Set, 3rd edition revised (qui avait déjà remplacé mon Basic Set, 3rd edition, tombé en miettes après des années d’utilisation intensive), continue très longtemps à tenir le choc et à rester en un seul morceau.

Ce contenu a été publié dans JdR, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Et le JdR, dans tout ça ?

  1. Phersu dit :

    Quels étaient les avantages principaux de la 4e édition par rapport à la 3e ? Je crois me souvenir qu’ils avaient révisé la Physical Defense, mais j’en suis resté à la 3e.

    Il y a peu de domaines où les nouvelles remises à jour peuvent nuire à la position de l’oeuvre révisée. On dirait que RQ3 d’Avalon Hill, D&D4e et GURPS4 en sont des exemples (et je crois que Traveller TNE en était un autre mais c’était vraiment une révision totale et pas une nouvelle édition).

    • Imaginos dit :

      En gros, la quatrième édition lisse et harmonise un certain nombre de choses (en particulier au niveau du coût et des effets de certains advantages apparus à gauche à droite dans des suppléments GURPS 3), incorpore aux règles de base l’essentiel du contenu des deux Compendia, corrige quelques défauts des règles (les hit points sont désormais basés sur ST et la fatigue sur HT, alors que c’était auparavant l’inverse) et fait effectivement disparaître la PD (Passive Defense).
      Mais si les règles sont restées dans leur grande majorité compatibles, il y a pas mal de petits détails qui ont changé, en particulier dans les coûts des différentes options de création de perso. Donc passer d’une édition à l’autre n’est pas toujours simple.
      Pour le reste, dans l’ensemble les modifications apportées sont plutôt des améliorations.
      Mais après quatorze ans ou plus d’utilisation acharnée de la troisième édition, et avec une fréquence de jeu (et un temps libre) qui ne me permettent pas de potasser sérieusement le nouveau Basic Set, j’ai encore un peu de mal avec la quatrième. Il faudrait que je m’y plonge sérieusement pour règler le problème, ce qui serait assez simple… si j’en avais le temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *