Des soucis techniques indépendants de ma volonté ne m’ont pas permis hier soir de vous faire partager les découvertes de ma promenade internaute vespérale, mais je vous les avais soigneusement mises de côté :
– en ces temps de campagne présidentielle, quand les arguments ne nagent pas dans le caniveau, on nous assène des statistiques et autres données chiffrées difficilement vérifiables mais qu’on nous demande de croire sur parole. Seulement voilà, les candidats disent ils la vérité en la matière ? Le véritomètre vous permettra de le constater (à noter que je suis quelque peu surpris (voire déçu) de la position relative de la candidate écologiste par rapport aux autres ; je me serais attendu à ce qu’elle lave plus blanc que tous les autres. La hiérarchie entre les cinq autres candidats retenus ne me surprend pas, même s’il y en a (à commencer par le sortant, et espérons le, bientôt sorti) que j’aurais pensé plus menteurs que ça).
– la lecture est elle une drogue ?
– le B2 Keep on the Borderlands n’est pas forcément le meilleur module D&D pour débutants, mais cette aide de jeu peut s’avérer utile.
Ce qui est intéressant dans le véritomètre, c’est d’aller regarder pour quelles raisons les chiffres sont considérés inexacts. Là il y a plus de détails que le simple vrai/faux.
Certaines affirmations confirment alors que selon la présentation de la même statistique, on lui fait dire tout autre chose…
Exemple :
« Nous sommes le cinquième exportateur du monde » (faux, on est le 6ème) sonne mieux que « en 2010, les Pays-Bas exportaient plus que nous » :'(
« 10% des chômeurs en formation » (faux, ils ne sont que 8%, et déjà c’est un scandale, cela veut dire que 90% des chômeurs doivent se débrouiller avec ce qu’ils ont; je pense que on devrait viser les 50%), plutôt que le nombre de dossiers par agent de l’ANPE…
Tu sais, si c’est des formations du genre « comment rédiger une lettre de motivation », avec des « formateurs » (laisse moi rigoler) de l’ANPE qui en savent moins qu’un recruteur ou un chômeur sur le sujet (je parle d’expérience ; et maintenant que je suis occasionnellement en position de recruteur, si une lettre présentée suivant les conseils qui m’ont été si judicieusement prodigués me parvient, elle va automatiquement finir en dessous de la pile, sauf si le candidat m’est recommandé par ailleurs), il vaut mieux qu’ils n’en aient pas, des formations. :-(