Financiers amateurs

Reçu ce matin les papiers de la banque pour mon emprunt immobilier.
La première chose que j’ai constatée en les parcourant en travers, c’est qu’ils ont gonflé mon salaire mensuel de la pas si modique que ça somme de 120 brouzoufs sur la déclaration de situation patrimoniale (et donc, forcément, la somme qui me reste à dépenser chaque mois est augmentée d’autant).
J’espère que ça ne va pas poser de problèmes que je corrige ça manuellement.
Mais c’est pas la première coquille qu’ils me font : déjà, dans la première version de l’accord de prêt, ils avaient remonté le taux de 0,1 % ; ce qui restait très raisonnable, certes, mais n’était pas ce dont nous avions convenu au départ. Heureusement, c’était juste une erreur qui a été immédiatement rectifiée.
Mais quelque part, ça n’est pas franchement rassurant sur la façon dont les banques brassent notre pognon. On comprend mieux comment un trader très médiatisé d’un établissement concurrent a pu faire d’aussi immenses conneries sans que personne n’y mette le holà…

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Financiers amateurs

  1. Regis dit :

    Non, ne modifie pas ! ;) Si cela se trouve, cette erreur est intentionnelle, et ton conseiller l’a faite pour te faire passer au-dessus du seuil où il n’est pas autorisé à te prêter, ou bien autre avantage.

    C’est ainsi, ai-je appris en regardant « Cleveland contre Wall Street », que faisaient les vendeurs de crédits immobiliers dans les quartiers pauvres : mettre n’importe quoi comme revenus des emprunteurs; mettre n’importe quoi comme valeur de la bicoque hypothéquée. Cela permettait aux vendeurs de crédits de toucher des primes importantes. Après-tout, ce n’était pas leur maison à eux qui risquait d’être saisie…

    Bon finalement peut-être qu’il vaut mieux corriger ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *