L’impro… c’est là que je suis le meilleur

À chaque fois, c’est la même chose : la date de la prochaine partie est prévue plusieurs semaines à l’avance, j’aurais donc laaargement le temps de préparer sérieusement un scénario.
Mais à chaque fois, j’ai l’impression d’avoir du temps. Alors je ne m’affole pas. Et dix ou quinze jours avant la partie, je réalise brusquement que je n’ai même pas d’idée de scénario.
L’idée me vient en général assez rapidement à partir de là. Mais le problème, c’est que c’est du brut de décoffrage, une esquisse, qu’il faut sérieusement travailler et remanier pour en tirer quelque chose d’exploitable et qui tienne la route. Un travail que je ne fournis en général que trois ou quatre jours avant la partie.
À part pour la partie de ce samedi, pour laquelle je ne me suis vraiment penché sur ce que j’allais faire jouer qu’après onze heures ce vendredi soir.
Résultat, je crois que je n’ai jamais été aussi à la ramasse pour préparer un scénar. Je n’ai même pas tapé mes notes, j’ai juste une page de gribouillis illisibles et les quelques pages de brouillons qui m’ont permis d’aboutir au scénar tel qu’il est esquissé.
Enfin, scénar, c’est un bien grand mot : je n’ai qu’une vague idée de la façon dont tout ça va s’articuler. Mais ça, ça ne m’inquiète pas vraiment : je connais mes joueurs, si j’avais préparé quelque chose de soigné, ils me l’auraient sans doute foutu en l’air, tandis que là, je n’aurai qu’à assembler les pièces, à en ajouter ou à en retirer, en fonction des actions de leurs persos.
N’empêche que pour ma tranquillité d’esprit avant la partie, j’aurais quand même bien aimé avoir un truc un peu mieux préparé…

Au passage, le Campaign Guide pour Rikki-Tikki-Traveller n’est vraiment pas adapté à mes besoins travelleriens : le semblant de scénar que je vais faire jouer est issu d’une tentative d’utilisation de ce supplément, pour voir ; mais j’ai tellement remanié le seul élément que j’ai finalement conservé de mes divers tirages successifs sur ses tables que ça n’a plus grand chose à voir avec ce que les dés m’avaient suggéré. La prochaine fois, je ne perdrai pas mon temps à essayer de sauver ce bouquin de la relégation sur une étagère dont il ne sortira plus très souvent désormais.
Pour tout vous dire, le Hook tiré au sort qui m’a servi de base était le suivant (n° 66, page 73) :

A Player Character receives a panicked call from a family member in need. The message is not clear but it seems the speaker is in great danger.
Development : The man has made a surprising discovery (page 12) and is now hunted by religious fanatics.

Je mets quiconque au défi de reconnaître ces quelques lignes dans le futur compte-rendu du prochain épisode de la campagne Scout toujours !, bientôt sur cet écran.

Ce contenu a été publié dans JdR, Ma vie est un drame, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *