The Copyright Apocalypse

Depuis quelques temps, l’expression Zombie Apocalypse est à la mode, renforcée par deux ou trois faits-divers ayant défrayé la chronique nord-américaine et amené à son emploi par les médias grand public.
Sauf que… the Zombie Apocalypse fait partie de la flopée de termes qui sont mentionnés dans les bouquins de la gamme Dead Reign comme étant des trademarks owned and licensed by Kevin Siembieda and Palladium Books Inc.
On attend donc les résultats des inévitables procès qui, sachant à quel point Palladium est chatouilleux pour le respect de ses propriétés intellectuelles, ne manqueront pas d’être intentés pour faire respecter ce nom déposé.
(vous me direz, finalement, ça n’est pas si incongru que ça : TSR avait bien en son temps apposé un ™ à côté du terme nazi sur des pions à découper dans un supplément pour Indiana Jones…)
Si la Ruine de la civilisation n’est pas due à une pandémie de zombification, elle sera peut-être causée à force par la multiplication des procédures judiciaires superflues.

Ce contenu a été publié dans Hors catégorie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à The Copyright Apocalypse

  1. Fred dit :

    Je me demande ce que signifie le zombie en tant que symbole. Je veux dire, pourquoi ce retour à la mode ? Pourquoi la fin du monde peuplée de créatures mort-vivantes plaît J’y voyais une expression des angoisses liées à la crise financière de 2008 mais je ne saisis pas le succès de cette créature.

    Ça fait clairement « nous allons tous mourir, de toutes façons ». Le zombie est fort, increvable, il avance quoi qu’il arrive, il est innombrable, il repère ses proies sans erreur etc… Et les survivants sont faibles, peu nombreux, mal préparés, sans équipement…

    • Imaginos dit :

      Sur le symbolisme du zombie, je n’ai pas de réponse ; mais moi aussi, je me demande bien pourquoi c’est autant à la mode. La zombie apocalypse, en particulier telle qu’elle est décrite dans Dead Reign, c’est pour moi un contexte dans lequel l’humanité (nous, donc) n’a plus AUCUN espoir. Et j’ai un peu de mal à saisir pourquoi on voudrait faire du JdR dans un tel contexte. Alors évidemment, à la base je n’ai que peu d’intérêt pour les zombies, donc il y a peut-être des choses qui m’échappent ; mais je sais qu’en tant que joueur, je n’aurais absolument pas envie de jouer à Dead Reign (en tant que MJ, c’est légèrement différent). C’est clairement la première fois où je lis un JdR et où je me demande si mon perso n’envisagerait pas sérieusement le suicide comme une solution. J’en parlerai sans doute un peu plus quand viendra le moment de la kro du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *