Kicked & Klawed

Il y a dans ma ludothèque quelques ouvrages achetés il y a de cela des années, mais que je n’ai jusqu’à présent jamais trouvé le temps de lire (c’est d’ailleurs pareil, voire pire, dans ma bibliothèque ; il n’y a que ma ziquothèque avec laquelle je sois à jour).
Prenez par exemple la version 2 dés sans faces de Tigres Volants : je l’avais achetée dès sa sortie il y a six ans, mais il a fallu que je souscrive à la campagne prévue pour octobre pour que je me décide à en faire enfin autre chose que la feuilleter, ou y chercher des illustrations de rowaans à utiliser pour pouvoir montrer à mes joueurs la gueule de certains de mes PNJ vargr à Traveller.
Dans l’idéal, j’aurais voulu la lire en la comparant avec ma vieille version 2.1, lue au siècle dernier ; mais en fin de compte, j’ai eu la flemme (et puis aurait fallu que j’étale les deux volumes sur mon bureau, c’est pas toujours très pratique).
Mais j’ai quand même remarqué une lacune de la nouvelle version par rapport à la 2.1 : non seulement on y trouve beaucoup moins d’extraits de chansons pour illustrer le propos du texte, mais il n’y a carrément plus la section Encore plus de bruit dans les crédits en fin d’ouvrage. Dommage, c’était à ma connaissance le seul JdR qui citait Zed Yago (et un certain nombre d’autres trucs variés, dont certains me paraissent bien obscurs (ça doit être du prog…) et quelques autres ne me semblent pas tout à fait correspondre à l’auteur).

Ce contenu a été publié dans JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kicked & Klawed

  1. Alias dit :

    Ah, tu as des exemples de trucs qui ne te semblent pas Alias-compatibles?

    La section « bruit » et les citations musicales, je les ai virées parce qu’au final, ça faisait un peu trop style-genre et, surtout, j’avais l’impression que ça ne parlait qu’à moi.

    Et puis bon, pour parler musiques absconses, j’ai un blog, ce qui est plus pratique qu’un jeu de rôle.

    • Imaginos dit :

      > Ah, tu as des exemples de trucs qui ne te semblent pas Alias-compatibles?
      « Pas Alias-compatibles » est un peu excessif pour la plupart ; disons plutôt simplement que c’est des groupes que je ne t’aurais pas vu évoquer sur ton blog (pour le premier que je vais citer, par contre, ce n’est pas excessif) :
      En catégorie « WTF? », Enya. Mais je n’en connais que ce qui passait à la radio à la fin des années ’80, c’est ptêt plus évolué et varié que ça.
      En catégorie « je dis rien pasque j’en ai aussi dans ma ziquothèque, mais personnellement j’écoute plus trop », Bon Jovi, House of Lords, et certainement d’autres.
      Et sinon, des groupes comme Dokken, Def Leppard, ou même Vulcain (pour sa Dame de Fer ?), que personnellement j’apprécie (moins les derniers albums de Def Leppard, quand même), mais qui me semblent un peu en décalage avec ce dont tu parles habituellement.

      > La section “bruit” et les citations musicales, je les ai virées parce qu’au final, ça faisait un peu trop style-genre et, surtout, j’avais l’impression que ça ne parlait qu’à moi.
      C’est tout le problème quand on écrit d’abord et avant tout pour se faire plaisir.
      Tu aurais sans doute fait le même genre de commentaire si j’avais évoqué les passages humoristiques dans le texte, passages dont j’ai l’impression sans avoir comparé que là aussi, tu en as viré une bonne partie.
      (si j’arrive à rassembler un peu mes arguments, je posterai peut-être un billet sur ma grande théorie tigrovolantienne : de l’humour dans le texte de TV, et comment il aurait pu l’empêcher de devenir l’alternative francophone à Star Ouarz au début des années ’90 s’il avait intéressé un éditeur « sérieux »)

      > Et puis bon, pour parler musiques absconses, j’ai un blog, ce qui est plus pratique qu’un jeu de rôle.
      :-)
      Mais l’un n’empêche pas l’autre… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *