Breaking a code requires Task Points equal to 5 times the Difficulty in Task Periods equal to the Difficulty in days

Je me suis lancé dans la lecture de Nefarious Plots, le tout nouveau recueil de scénarios pour Daredevils, dont je vous avais signalé l’existence il y a quelques jours.
Dans le second scénar, les persos entrent en possession d’un message codé, que le MJ est censé remettre aux joueurs pour leur permettre de tenter eux-mêmes de le déchiffrer. Une idée qui est généralement appréciée, même si le code employé cette fois risque de leur poser un peu plus de fil à retordre que ceux qu’on rencontre habituellement dans ce genre d’occasions.
Intrigué par le dernier mot, qui comptait une lettre de moins que ce qu’il aurait dû, je me suis penché de plus près sur le message. J’ai donc constaté dans un premier temps que ce dernier mot était absolument intraduisible en utilisant le code théoriquement employé pour le cryptage du texte ; puis je me suis lancé dans le décodage systématique, trouvant une erreur dès le premier mot… avant de jeter l’éponge au troisième mot, là encore intraduisible avec le code fourni.

Ça ne fait franchement pas sérieux, surtout que je n’avais pas au départ l’intention de me pencher sur le message codé. Mais en tous cas, si une simple lecture du scénar permet à un individu un peu attentif de remarquer que le message est foireux, ça limitera peut-être le nombre de MJ qui fourniront l’aide de jeu à leurs joueurs sans l’avoir eux-mêmes vérifiée, et s’étonneront ensuite de les voir lamentablement sécher dessus même en les bombardant de coups de pouce de plus en plus appuyés.

Ce contenu a été publié dans JdR, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *