152 Ma BP (Before Pathfinder)

J’avais peut-être déjà su que la carte du monde de Mystara ressemble étrangement à celle de notre Terre à la fin du Jurassique, mais si c’était le cas, je l’avais oublié (j’ai une excuse, c’est l’univers dungeonnien classique que je connais le moins bien).

Cette page rassemble quelques autres mondes présentant des similitudes avec la disposition passée des continents de notre planète.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 152 Ma BP (Before Pathfinder)

  1. [ALT+R] Fred dit :

    R.E Howard n’ a jamais caché que le monde hyborien était notre terre il y a très longtemps : au contraire, il le revendiquait. Alors trouver une similitude…

    Les autres sont plus intéressantes. Surtout Mystara, j’ignorais la filiation. Merci pour le lien ^^

    • Imaginos dit :

      Oui, le monde hyborien est très ouvertement basé sur notre Terre. Ce que je trouvais intéressant, c’était le fait que Howard aurait pu s’inspirer de cartes de la dérive des continents pour en dresser les contours.
      SAUF QUE :
      Du temps de Howard, la théorie de Wegener sur la dérive des continents, alors récente, était rejetée par l’essentiel de la communauté scientifique ; donc il est relativement peu probable qu’elle ait eu une diffusion suffisante hors des milieux géologiques pour qu’il en ait eu connaissance. En outre, je doute encore plus que des cartes prédisant les mouvements futurs des continents aient existé à l’époque. Donc je crois que la similitude entre la carte du monde hyborien et une prévision pour dans 150 Ma n’est finalement qu’une coïncidence.
      Et c’est certainement aussi le cas pour Zothique.
      Donc finalement, on en reste à Mystara… :-\

      • Rappar dit :

        En même temps, une carte du monde hyborien qui s’appelle « chrysagon_hyboria.jpg » et qui n’a pas le style des années 1930… d’ailleurs howard a-t-il lui-même jamais dessiné une carte? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.