Kro en résumé : Projet miracle

Projet miracle
Mike Resnick
Présence du futur, n° 572
ISBN 2-207-30583-X
traduction française par Nathalie Serval, © Éditions Denoël 1996
V.O. : A Miracle of Rare Design, © Mike Resnick 1994
254 pages

Roman de space opera cohérentLe personnage principal, Xavier William Lennox, se rend sur des planètes déguisé en autochtone pour y vivre à l’indigène et tirer ensuite un best-seller du récit de son expérience. Il est contacté par le département des Affaires extra-humaines de la République (l’entité politique interstellaire des humains), qui lui propose un marché : on le dote par chirurgie d’un corps d’ET en tous points semblable à ceux de l’espèce qu’il infiltre, ce qui lui permet de s’intégrer de façon indétectable au sein de la civilisation qu’il désire observer, et en échange, il accomplit en son sein une mission au bénéfice des intérêts de la République. Mais à force de passer ainsi de corps en corps, de plus en plus éloignés de la morphologie humaine, et d’apprendre à percevoir son environnement et à réfléchir comme les ET auxquels il ressemble, Lennox perd peu à peu son humanité…
Un bouquin captivant, vite lu, avec des ET aussi exotiques qu’on pourrait en rencontrer chez Jack Vance.
Côté applications en JdR, ça peut donner quelques idées de conséquences psychologiques pour les MEGA qui se transfèrent dans des créatures plus ou moins éloignées des humains. Lennox est globalement dans la même situation qu’eux, aux commandes d’un corps inhabituel qu’on prend pour un autochtone, la différence majeure étant qu’il n’a aucun accès aux souvenirs d’un « hôte » puisque le corps a été « fabriqué » pour lui.
Et Resnick est décidément un auteur qui mérite qu’on s’intéresse à son œuvre.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.