Les premiers forums que j’ai fréquentés sur internet ne disposaient pas de la fonction message privé. Donc, quand on voulait débattre avec quelqu’un, il fallait le faire publiquement (ou alors lui envoyer un courriel, éventuellement ; mais ça impliquait, si on voulait une réponse, de révéler ses propres coordonnées).
Je me suis récemment inscrit (pour des raisons absolument pas désintéressées) sous pseudo sur un nouveau forum rôludique, et, pour voir, j’envisageais de participer un peu à la vie de la communauté. Mais je ne sais pas si je vais continuer longtemps (ayant obtenu ce que j’étais venu chercher par mon inscription, et peut-être même plus) ; car je viens d’y tomber sur un gros posteur que j’ai eu le malheur de contredire (ça arrive), et qui, au lieu d’avancer publiquement ses arguments, m’envoie un message privé (avec, ce n’est pas surprenant, des arguments qui ne tiennent pas franchement la route, accompagnés de plus qu’un soupçon de mauvaise foi).
Quel est l’intérêt de ne pas continuer le débat en public, à part se lâcher dans la mauvaise foi et peut-être à plus ou moins court terme dans le respect de l’autre, sans témoin et sans possibilité que d’autres viennent lui porter la contradiction (mais aussi, car c’est toujours possible, lui apportent leur soutien) ?
Pour ma part, si je vais m’exprimer sur un forum, c’est pour avoir un débat public. Si je veux discuter en privé, j’ai des amis pour ça. Et les gros lourds pénibles dégoulinant de mauvaise foi, j’en ai soupé sur les deux principaux forums à la vie desquels j’ai participé, ça a à chaque fois été un élément qui a pesé dans mon choix d’abandonner ces communautés, et je n’ai pas envie de réitérer l’expérience.
Je fais peut-être un procès d’intention à un interlocuteur qui s’est simplement montré maladroit dans son choix d’outils de communication. Mais une chose est sûre : mon « besoin » de discussions publiques sur internet est largement assouvi par ma petite activité blogosphérique, ici ou comme commentateur sur quelques autres blogs, et je ne vais pas m’emmerder avec un monsieur j’ai-raison-et-c’est-tout.
Rechercher sur le blog
2300 AD AD&D Alias Alien Blue Planet Blue Öyster Cult Call of Cthulhu Casus Belli Cepheus Engine chats D&D D20 Dark Conspiracy Dork Tower défi 2014 FaenyX Firefly François Letarte Gianni Giannirateur de scénarios Glorantha GURPS Jack Vance James Bond James Maliszewski Laelith Lowell Francis MEGA Mithriel oraison funèbre Phersu RuneQuest Rêve de Dragon SMBC sous le radar Space 1889 Star Frontiers Star Ouarz Star Trek Tigres Volants Traveller Tékumel Vaken Warhammer western
Pages
Au jour le jour
Archives
- BD (330)
- C'est mon opinion, et je la partage (178)
- Ça alors ! (113)
- Dur dur, la culture (200)
- Elle est pas belle, la vie ? (207)
- Façon de parler (276)
- Faut s'en voir (145)
- Hors catégorie (1 262)
- Insolite (479)
- J'ai pas la télé (812)
- J'm'énerve pas, j't'explique (171)
- JdR (6 050)
- Kros (1 649)
- La bouffe, c'est sacré (83)
- Les cons, ça ose tout (435)
- Ma vie est un drame (681)
- Monde de merde (269)
- On n'a pas des métiers faciles (756)
- On n'arrête pas le progrès (267)
- Pas nette la planète (150)
- Perles (170)
- Qu'est ce qu'on va devenir ? (649)
- Quand tu sais pas, tu m'demandes (26)
- Références cryptiques (1 986)
- Rêves (160)
- SF (830)
- Zique (1 926)
Derniers commentaires
- Une inspiration inattendue | imaginos dans Kro en résumé : La chevauchée fantastique
- Imaginos dans Me coupez pas !
- Phersu dans Me coupez pas !
- Imaginos dans Nazis. I hate these guys.
- Gianni dans Nazis. I hate these guys.
- neini dans Ça remarche (en principe)
- Imaginos dans Ça remarche (en principe)
- neini dans Ça remarche (en principe)
- Ça remarche (en principe) | imaginos dans Ça déconne (mais je n’y suis pour rien)
- Imaginos dans Trois voies de garage
Flux RSS
Le réseau des copains
Les habitués des lieux
Podcasts
Vlogs
Au début il y eut Usenet, qui mourut de sa belle mort à cause des flame wars, des trolls, des spammeurs, des gens de mauvaise foi, etc. Puis il y eut les mailing lists, qui subirent la même fin. Puis il y eut les forums, qui subirent la même fin. Maintenant il y a G+.