Suivant un chemin déjà connu

Je vous parlais il y a peu de la situation actuelle de GURPS, qui visiblement n’est plus rentable pour son éditeur et qui, après avoir souffert pendant plusieurs années en sortant des suppléments *.pdf, d’abord en parallèle des suppléments papier, puis de plus en plus à leur place, était désormais comateux, pendant que SJG ne se préoccupe quasiment plus que de Munchkin.
J’ai bien l’impression que Rikki-Tikki-Traveller va suivre le même chemin (mais peut-être en accéléré ?) : ils ont (timidement) découvert le *.pdf l’année dernière ; le rythme des parutions en dur a tellement baissé qu’il est actuellement nul depuis plusieurs mois : on attend toujours Tools for Frontier Life, le prochain supplément pour 2300 AD version RTT, pour le mois d’avril, mais 1°) il aurait au départ dû sortir l’année dernière et 2°) si avril n’est pas fini, il est quand même déjà sacrément bien entamé ; et pendant qu’on l’attend, ils nous sortent un nouveau supplément sur RapideJDR… Et pendant ce temps là, leurs jeux A Call to Arms et Victory at Sea ont l’air d’avoir un suivi plus conséquent et plus régulier.
Bref, je ne serais absolument pas surpris de voir la production rôludique de MGP tomber à zéro d’ici peu. Mais concernant Traveller, je doute que le tout récent T5, malgré ses ambitions, ait les moyens d’assurer une relève avec un suivi régulier.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Suivant un chemin déjà connu

  1. Phersu dit :

    Mais est-ce que leurs wargames avec figurines marchent vraiment mieux dans l’absolu ou bien est-ce seulement qu’il y a plus de « plus-value » et moins de copies illégales que dans le marché de l’Immatériel ?

    [Cela dit, il paraît que le luxueux OGRE de SJG serait au final assez ruineux pour la compagnie, si j’ai bien compris la rumeur.]

    En un sens, je suis plutôt soulagé de l’échec relatif de la version récente de Gamma World (où les cartes à collectionner d’équipement ou de mutations étaient presque obligatoires pour le jeu) ou de Warhammer 3 ou le jeu de rôle professionnel se serait vraiment spécialisé dans cette direction avec plus de matériel difficile à copier.

    • Imaginos dit :

      Encore un commentaire qui a été traité comme un spam, je ne vois pas pourquoi… :-(

      Je suis de ton avis concernant des jeux comme Warhammer 3, mais est ce que ce n’est pas en partie pasque nous sommes, pour employer un terme cher à Tonton Alias, des ludosaures ?
      Je parcourais il n’y a pas très longtemps un quelconque supplément pour Traveller époque Classic, je ne me souviens plus lequel mais je me souviens par contre très bien m’être fait la réflexion que je préférais et de loin ce type de maquette en texte noir sur fond blanc, sans fioritures en arrière-plan, bordures de pages et autres prétendues améliorations esthétiques, aux bouquins qui sortaient désormais dans pas mal de gammes, tout en couleurs ou avec des images de fond et des frises autour du texte. Je doute toutefois que le public plus jeune partage mes goûts. Alors concernant les gadgets genre cartes, dés spéciaux et autres, c’est peut-être pareil.
      Et donc oui, pour l’éditeur il y a en outre l’avantage, non négligeable à notre époque où il suffit souvent de fouiner un peu sur internet pour dénicher pas mal de choses pas très légales mais très gratuites, d’être difficiles à reproduire par le pirate moyen.
      On tousse peut-être aussi beaucoup moins à l’idée de payer bien cher une boîte pleine de gadgets qui font du bruit quand on la secoue, qu’un bouquin tout bête.
      Mais n’empêche que tout ça n’est pas à mes yeux un signe de bonne santé du marché du JdR, en tous cas du marché du JdR tel que je le conçois (mais il est devenu tellement protéiforme en une quinzaine d’années que je le redis, je suis un ludosaure et je m’assume comme tel).
      Et que donc, mon pronostic est que tant GURPS que RTT se dirigent probablement vers un coma suivi d’une agonie plus ou moins longue. Sauf retournement inattendu (mais encore espéré) en ce qui concerne le premier, lié au fait que SJG est une entreprise « familiale » et soutiendra peut-être encore irrationnellement une de ses créations ; pour ce qui est de RTT par contre, j’accueillerai sa disparition avec un manque d’émotion certain, pourvu que le flambeau de Traveller soit repris par quelqu’un de plus sérieux (T5 ou, pourquoi pas même si ça relève carrément de la science-fiction, GT qui n’est pas officiellement mort).

  2. 賈尼 dit :

    Je parcourais il n’y a pas très longtemps un quelconque supplément pour Traveller époque Classic, je ne me souviens plus lequel mais je me souviens par contre très bien m’être fait la réflexion que je préférais et de loin ce type de maquette en texte noir sur fond blanc, sans fioritures en arrière-plan, bordures de pages et autres prétendues améliorations esthétiques, aux bouquins qui sortaient désormais dans pas mal de gammes, tout en couleurs ou avec des images de fond et des frises autour du texte.

    TOUT PAREIL !!! Pour moi le top du top de l’élégance de mise en page et de lisibilité reste RuneQuest 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *