Kro en résumé : Gaming in the ‘Verse

Firefly Role-Playing Game
Gaming in the ‘Verse
Gen Con 2013 Preview
Monica Valentinelli, Margaret Weis, Dave Chalker, Rob Wieland, Philippe-Antoine Ménard, Cam Banks
ISBN 978-1-936685-31-8
Margaret Weis Productions
pas de copyright pour le bouquin, mais comme son nom l’indique, il date de 2013
272 pages

Version expurgée du futur Firefly RPG, disponible en avant-première à la GenCon 2013fireflygenconpreviewGaming in the ‘Verse (GitV) est un plutôt joli bouquin de 272 pages, à couverture souple, tout en couleurs (même si quelques illustrations sont en N&B), clairement présenté, bien illustré (en particulier avec pas mal de photos de la série), agréable à lire : ça commence bien.
GitV contient les bases des règles, mais par exemple pas de système d’expérience. Le système de jeu est le Cortex System, le système-maison de MWP, dérivé de celui de Serenity RPG. Ce système fonctionne de la façon suivante : le MJ lance un certain nombre de dés (généralement deux ou trois) pour déterminer la difficulté d’une action en ne gardant que les deux meilleurs, le joueur fait de même et doit faire plus pour réussir. C’est simple, mais c’est pas forcément si facile que ça à utiliser dans le feu de l’action, où le MJ va devoir réfléchir à ce qu’il utilisera comme dés : chaque dé correspond en effet à une caractéristique, une compétence, une circonstance, un objet, etc…, qui interviennent dans l’action à résoudre (les joueurs doivent évidemment faire la même gymnastique de réflexion, mais ils ont tendance à plus facilement se souvenir des avantages dont peut disposer leur perso, et ils n’en ont généralement qu’un seul à gérer). Par ailleurs, tout ça n’est pas franchement simulationniste : il n’y a pas de système de blessures, de santé ou de points de vie, par exemple.
Il y a aussi les bases de la création de persos, et bien sûr les feuilles de perso des neuf personnages de la série ; mais cette fois-ci au moins, on nous fournit aussi une feuille de perso vierge ; les bases de la création de vaisseaux (avec caracs du Serenity et feuille de vaisseau vierge) ; et côté règles, c’est à peu près tout. Il y en aura plus dans le jeu lui-même, nous annonce t-on, mais on l’attend toujours…
Les deux scénarios (Wedding Planners et Shooting Fish), qui constituent le début d’une série intitulée Echoes of War dont on peut trouver au moins deux autres épisodes sur RapideJDR, sont prévus pour être joués par les personnages de la série (même si on peut sans grande difficulté utiliser des PJ originaux ; mais ce sera plus facile s’ils suivent vaguement le modèle de la série, avec d’anciens Browncoats tirant le diable par la queue à bord d’un Firefly).
Finalement, voici un bouquin prometteur, dont on peut raisonnablement espérer qu’il soit annonciateur d’un JdR complet intéressant. Personnellement, je crains fort que le système de jeu ne soit pas à mon goût (trop flou, pas assez simulationniste), mais il s’inscrit bien dans une certaine tendance « narrativiste » actuelle tout en restant bien moins extrême et sans doute plus agréable qu’Apocalypse World. Et comme JdR d’initiation, GitV est bien mieux pensé et bien plus efficace à mon avis que Serenity RPG, même s’il ne s’adresse qu’à un public restreint puisque connaissant la série (ce qui, chez nous, n’est hélas pas monnaie courante).
Bref, on attend la suite…

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *