Giannirateur de campagnes travelleriennes

Pour faire plaisir à Gianni, voici une variante simplifiée de son giannirateur de campagnes, adaptée au contexte de Classic Traveller.

La description devient la suivante :

Les PJ sont des [table 1]. Le thème de la campagne est [table 2] et leurs voyages les amènent en direction de [table 3]. Leurs principaux adversaires seront [table 4][table 5].

J’ai simplifié les choses, d’abord en éliminant le second tirage de la version Gianni (l’OTU étant pour moi un immense bac à sable, ce tirage devenait plus ou moins superflu), ensuite en éliminant le troisième tirage (j’aurais pu tenter de faire un générateur proposant plusieurs époques de l’OTU, mais ça aurait rendu certains résultats compliqués à interpréter, donc j’ai préféré en rester au Classic), et en remplaçant le tirage de la région de départ par celui de la région de destination, entre autres modifications (bref, je n’ai presque conservé que le principe général).
Le résultat est bien évidemment améliorable : ce n’est qu’une première ébauche vite élaborée (mais comme, ainsi que je l’ai déjà expliqué, je doute de l’intérêt réel de ce genre d’outils, je ne compte pas me pencher beaucoup plus dessus).

Table 1 :
1D4 :
1 : Voyageurs sans vaisseau
2 : Voyageurs à bord d’un vaisseau dont ils ne sont pas maîtres (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)
3 : Membres d’équipage d’un vaisseau dont ils ne sont pas maîtres (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)
4 : Aux commandes d’un vaisseau (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)

Sous-table 1A :
1D8 :
1 : petit vaisseau d’exploration
2 : petit vaisseau marchand
3 : petit vaisseau militaire / mercenaire
4 : yacht
5 : vaisseau pirate
6 : gros vaisseau d’exploration
7 : gros vaisseau commercial (cargo, paquebot)
8 : gros vaisseau militaire / mercenaire

Table 2 :
1D8 :
1 : exploration
2 : commerce
3 : guerre / conquête
4 : espionnage / renseignement
5 : diplomatie
6 : crime
7 : fuite
8 : errance sans but / voyage pour le plaisir de voyager (Grand Tour)

Table 3 :
1D20 :
1 : Consulat zhodani
2 : Étendues vargr
3 : Deux mille Mondes
4 : Fédération de l’Essaim
5 : Confédération Solomanie
6 : Hiérat aslan
7 : centre de l’Imperium
8 : Derrière la Pince
9 : régions centripètes de l’Imperium
10 : régions inverses de l’Imperium
11 : régions centrifuges de l’Imperium
12 : Marche des Pirates
13 : le cœur galactique
14 : direction centrifuge
15 : direction inverse
16 : direction directe
17 : direction centripète directe
18 : direction centripète inverse
19 : direction centrifuge directe
20 : direction centrifuge inverse

Table 4 :
1D12 :
1 : des concurrents / rivaux
2 : un service de renseignement
3 : une organisation terroriste
4 : une mégacorp / une grosse entreprise
5 : une secte
6 : des rebelles / des opposants
7 : des mercenaires
8 : des forces armées
9 : des commerçants
10 : des scientifiques / des universitaires
11 : une administration / un gouvernement
12 : des terroristes

Table 5 :
1D10 :
1 : Zhodani
2 : Impériaux
3 : Vargr
4 : Aslan
5 : K’kree
6 : Essaimeurs
7 : Droynes
8 : Solomani
9 : autres sophes
10 : des phénomènes naturels ou astronomiques (dans ce cas-là, ne pas tenir compte du jet sur la table 4)

Exemple d’utilisation :

Les personnages sont aux commandes d’un gros vaisseau commercial. Le thème de la campagne est le commerce, et leurs voyages les amènent en direction des régions centrifuges de l’Imperium. Leurs principaux adversaires seront des concurrents d’une espèce mineure.

Ce résultat n’est guère original, à part peut-être pour la taille du vaisseau ; et il a la chance que les résultats des tables 1A et 2 concordent…
Vu le tirage sur la table 3, les concurrents pourraient être Végans, et le thème de la campagne l’ouverture ou le développement de débouchés commerciaux au sein du District Autonome Végan pour une compagnie marchande qui emploie les PJ (qui sont aux commandes d’un cargo) ; ouverture ou développement qui se feraient en empiétant sur l’activité d’une (ou plusieurs) compagnie(s) végane(s), qui ne verra(verront) pas d’un bon œil l’arrivée sur leur territoire de ces concurrents aux dents longues…
Un peu moins centrifuge, les concurrents pourraient être Geonee et la campagne avoir pour cœur la région culturelle geonee.

Mouais… Finalement, je vais peut-être revenir sur mon opinion initiale, et considérer qu’un générateur de ce type (et bien conçu) peut effectivement avoir un intérêt, si le MJ sait dans quel contexte faire jouer, mais ne sait vraiment pas quoi y faire jouer, et si les joueurs n’ont pas d’avis sur la question ou sont disposés à le laisser choisir tout seul.

Comme axe d’amélioration du présent générateur, on pourrait ajouter un tirage définissant la région où commence la campagne. Mais dans ce cas, il faudrait peut-être revoir la table 3, pour en restreindre les possibilités.

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