Racolage à tous les étages

Internet, et en particulier les réseaux sociaux (même ceux aussi has been que la bonne vieille blogosphère) sont désormais des incontournables de toute campagne électorale.
C’est ainsi que j’ai eu la surprise de découvrir ce soir sur le blog de Tonton Alias un nouveau commentaire à son billet de samedi dernier, commentaire creux qui n’est rien d’autre qu’une pub’ déguisée (comme il y en avait eu d’autres là-bas auparavant, émanant de sites plus purement commerciaux) pour le site du commentateur, candidat aux municipales (et pas du même bord que le taulier dudit blog).
Je ne mets pas le lien dans mon billet, pour éviter qu’il apparaisse en commentaire là-bas et qu’il y lance une discussion politique qui n’est pas forcément le souhait du maître des lieux. Vous trouverez bien tous seuls. Mais la pratique d’aller gratter jusque sur un blog transfrontalier sans rapport avec la choucroute (et a priori plutôt fréquenté par des gens de l’autre bord) me démonte quelque peu. Sans me surprendre, dans le fond.
Ah, il est bien révolu, le temps de l’archaïque serrage de louches sur les marchés… Et je me dis que je dois échapper à bien des choses qui m’horripileraient, en n’étant ni sur twitter, ni sur facebook, ni sur google+, ni sur d’autres réseaux sociaux plus ou moins branchés.

Ce contenu a été publié dans Les cons, ça ose tout, Qu'est ce qu'on va devenir ?, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Racolage à tous les étages

  1. Alias dit :

    À vrai dire, ça ne me dérange pas: le message est dans le sujet et raisonnablement constructif. Il ne contrevient pas à ma charte.

    En plus, si son auteur (maire UMP) pense réellement qu’il va récupérer des voix sur le blog d’un gauchiste suisse (français aussi, mais qui ne vote pas aux municipales), c’est son temps qu’il perd, pas le mien.

    • Imaginos dit :

      Il n’est pas maire pour l’instant, sauf erreur de ma part. ;-)
      Sinon, je sais bien qu’il reste dans les limites de ta charte (et c’est l’une des raisons pour lesquelles je n’ai rien dit chez toi) ; mais sur le principe, ça me scie de voir qu’il puisse aller jusqu’à ratisser chez toi.
      Note bien que je ne me fais pas d’illusions : il a fait (ou quelqu’un de son équipe a fait) une recherche avec « blog » + des mots-clés qui lui semblaient porteurs et c’est comme ça qu’il est arrivé chez toi par hasard (l’autre possibilité que je vois est que quelqu’un dans son équipe suive ton blog, mais comme le commentaire tombe assez longtemps après le billet, ça me parait moins probable). Mais il aurait été plus convaincant (et plus vendeur) s’il avait parlé (avec arguments) de son intérêt pour le prog, les uchronies, ou TV.

  2. Alias dit :

    Ce n’est pas le premier et probablement pas le dernier à poster des commentaires sur mon blog à des fins promotionnelles; c’est aussi pour cela que j’ai mis en place la charte.

    Pour ce qui est du contenu, si le gars m’avait parlé de prog ou de Tigres Volants sur un article qui n’a que très peu de rapport, ça m’aurait paru plus suspect.

    • Imaginos dit :

      Je parlais de ton blog d’une manière générale, pas de ce billet spécialement. :-)
      Pour le reste, on ne m’ôtera pas de l’idée que hors période de campagne électorale et/ou sans possibilité de glisser un lien vers son site, il ne serait jamais venu commenter (non que je veuille dénier à ton blog le rayonnement qui est le sien, hein ! ;-) ).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *