C’est au bruit qu’on saura s’il y aura des frais

Fait faire l’entretien du Tonnerre mécanique aujourd’hui.
Il y avait un bruit depuis un moment. Un genre de grincement aigu, pas franchement engageant. Je craignais qu’il ne soit annonciateur d’une réparation imprévue et coûteuse.
Non seulement le garagiste ne l’a pas entendu quand il a essayé lui-même le véhicule, non seulement j’ai eu du mal à le produire moi-même (alors qu’il était pourtant quasi-permanent), mais quand j’ai finalement réussi à le produire et à le lui faire écouter, il m’a affirmé que ça n’était absolument pas grave et qu’il n’y avait pas besoin de réparer quoi que ce soit. Et si ça se trouve, ça va rentrer dans l’ordre tout seul avec l’usure des plaquettes de frein, puisque c’est dû à un léger frottement à ce niveau là.
J’ai pas vraiment fait une économie, mais j’ai échappé à une dépense imprévue supplémentaire, ce qui, depuis que j’ai un emprunt sur le dos à rembourser, est presque tout comme.
Mais je me demande si ça ne veut pas dire aussi que je vais devoir faire changer mes plaquettes plus tôt que prévu, pour cause d’usure anormale, et/ou que consomme un poil plus que la normale à cause de ça. Peut-être que sur le long terme cette pseudo-économie ne sera pas si rentable que ça ; mais je n’aurai aucun moyen de le calculer.

Ce contenu a été publié dans Elle est pas belle, la vie ?, Références cryptiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à C’est au bruit qu’on saura s’il y aura des frais

  1. Miod dit :

    Si c’est le bruit de cisaillement au (ou après un) freinage en virage, c’est normal, il est dû au fait qu’il n’est plus autorisé de mettre de l’amiante dans les plaquettes de freins, de nos jours… Il avait, entre autres propriétés, de réduire ces frottements et le bruit qu’ils provoquent.

    Ceci dit, l’usure supplémentaire est vraiment négligeable, la durée de vie des plaquettes ne s’en trouve pas beaucoup altérée.

    • Imaginos dit :

      J’évite de freiner dans les virages si je n’y suis pas contraint par un imprévu. Je freine avant d’entamer le virage et j’accélère quand je vois la sortie…

  2. Vaken dit :

    Je voulais dire que c’était des freins à tambour… avant de voir le tag.
    Damned. Me priver d’un bon mot le matin, c’est pas juste. Je boude :-)

    • Imaginos dit :

      C’était dans le même gag ?
      (j’irais bien vérifier, mais comme je ne sais plus dans quel album c’était, c’est un coup à passer toute la soirée à relire des Gaston…)
      Sinon, heureusement pour moi, ce n’était pas ce genre de bruit. Autrement, je crois que comme ça se produit essentiellement quand je tourne à gauche, ç’aurait pu être un cardan, et là y en aurait tout de suite eu pour plus cher. Et j’aurais pas attendu la vidange pour le faire écouter au garagiste.

      • Vaken dit :

        (Pour Gaston et le garagiste, je ne sais plus si c’est dans le même).

        Le problème des bagnoles maintenant, c’est que ça n’est plus vraiment simple.
        Il y a quelques mois, Jacq avait un problème dans sa Choupette. Elle me dit « ça fait du bruit quand je tourne à gauche, mais seulement à froid ». On va faire un tour, et évidemment, rien ne se passe. On remet ça un peu plus tard et j’entends un couinement. Ca semblait venir de l’habitacle, mais qu’est-ce que ça pouvait bien être ? j’étais le bec dans l’eau. Elle va au garage, où, après avoir roulé trois mètres, ils lui ont dit « ah, oui, c’est l’airbag ». Visiblement, c’est un problème connu. Mais c’est le genre de truc auquel je n’aurais même pas pensé. Choupette ne fait plus de bruit, Jacq est contente, tout est bien qui finit bien :-)

        • Imaginos dit :

          Ah, si c’est avec un garagiste c’est pas dans le même.
          Le mien, c’est celui où un de ses amis se tourne vers lui, qui s’y connait en mécanique, car il a un bruit avec sa voiture. Et Gaston prend le volant et a cette parole malheureuse avant d’avoir un accident… ;-)

          • Vaken dit :

            Je me souviens d’un truc où il va au garage en disant qu’il y a un bruit, et le garagiste dit « ça ne serait pas les freins à tambour, des fois ? ». Et se fout de sa poire sans arrêt. Gaston repart en pensant « mais je l’entends bien, moi, qu’il y a un bruit » et sur la dernière case, on voit qu’il a une batterie sur le toit. Donc, ça devait être dans le même.
            Mais je me demande si je ne mélange pas des trucs différents. Je deviens doucement gâteux :-)

          • Imaginos dit :

            Oui, ça me revient : et donc, c’est pas dans le même (épisode ; pour les albums, faudrait que j’aille regarder, mais si j’y vais, je vais relire des Gaston jusqu’à une heure avancée de la nuit).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *