Les dés ne servent pas qu’à faire du bruit derrière le paravent

Les recueils de conseils aux MJ regorgent généralement de grands principes tels que la fameuse affirmation attribuée à Gary Gygax selon laquelle les dés ne serviraient qu’à faire du bruit derrière le paravent, et autres phrases qui semblent frappées au coin du bon sens.
Sauf que quand on a un peu d’expérience de la maîtrise, on finit par se rendre compte que c’est de la merde en barre.
Pogo démonte ainsi trois de ces fausses bonnes idées.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les dés ne servent pas qu’à faire du bruit derrière le paravent

  1. 賈尼 dit :

    Je pense que le propriétaire du blog dont tu cites le billet ne place pas la célèbre phrase d’EGG dans son vrai contexte. Ce qu’EGG voulait dire, ce n’était pas « fais semblant de rouler les dés et raconte ce que tu veux » parce que sinon ce n’est plus du jeu de rôle, c’est un gars qui raconte une histoire et les autres l’écoutent. Ce qu’il voulait dire, c’est que parfois il faut faire semblant d’avoir roulé un événement aléatoire — alors qu’il n’y en avait pas de prévu — afin de maintenir l’attention des joueurs, ou alors pour éviter que les joueurs ne « reconnaissent » les moments où les jets de dés sont importants des autres.

    • Imaginos dit :

      Peut-être ; mais d’expérience, elle est souvent comprise comme il le fait…

    • rappar dit :

      Ah ce n’est pas ainsi que je la comprends; la phrase c’est « les dés ne servent qu’à faire du bruit, quand leur résultat fout la partie en l’air (tuent un perso sur un coup de malchance, réciproquement tue le super-méchant et le suspens, font rater aux PJ un indice et vont donc ralentir le rythme ou tourner l’enquête en rond, etc.) ».

      En fait, on est même avec cette phrase dans le narrativisme le plus complet (priorité à l’histoire), du type « je réfléchis à l’intérêt d’un échec, et s’il y en a pas, je fais cadeau d’un succès automatique », là en jetant les dés pour ceux qui insistent que « on doit simuler le hasard »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *