Réseau asocial

Reçu ce matin une invitation à rejoindre un réseau social professionnel bien connu, émanant d’un type avec qui j’ai échangé quelques msg sur internet il y a quinze ans, et dont je suis sans aucune nouvelle depuis (non que ça me manque particulièrement, d’ailleurs : je n’ai rien contre lui, mais on ne peut pas rester en lien avec toutes les personnes qui croisent notre route).
Déjà, il n’entrait absolument pas dans mes intentions de m’inscrire sur le réseau en question.
Mais ce qui m’a un peu gratté, c’est que cette invitation, à part le fait de m’être adressée, à moi spécifiquement, était totalement impersonnelle : pas la queue d’un petit msg personnel de la personne m’invitant, même pas un petit bonjour, rien du tout.
Sachant que ça intervient après une coupure de quinze ans (et que je suis très surpris que l’individu en question ait gardé mes coordonnées sous la main aussi longtemps : il y a belle lurette que j’ai perdu les siennes, même si je pourrais probablement les retrouver en fouillant dans certaines archives de l’époque), s’il s’était agi d’une réelle tentative de reprise de contact, un msg personnel m’aurait paru de rigueur.
Voici donc une nouvelle fois l’illustration du fait que sur les réseaux sociaux, ami ne veut pas dire grand-chose.
Et autant vous dire que, même si j’étais adepte de ce genre de sites, ça n’aurait pas suffi à me faire répondre à cette prétendue invitation.

(si tu me lis et si tu te reconnais : rien de personnel, mec)

Ce contenu a été publié dans Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Réseau asocial

  1. Marcilly "c'est où" le Chatel dit :

    Ce type de sites utilisent tous la même recette : demander d’accéder à ses mails et carnets d’adresse pour proposer des connaissances qui sont déjà inscrites dans son réseau… et surtout proposer (sous couvert d’une invitation « personnalisée ») de spammer autres.

    • Imaginos dit :

      Ouaip : un peu plus tard, je recevais une invitation du même (et toujours aussi impersonnelle) pour son compte facebook.
      Sauf que celle-ci a atterri directement dans le filtre antispam…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.