Défi 2014 : scénario n° 39, les commentaires

Ce tirage était le trente-troisième de la série.

Il était inévitable que je produise au moins un scénario pour Traveller dans le cadre du défi (je dis au moins car j’aurais pu en faire plusieurs, pour des époques différentes de l’Official Traveller Universe ; mais j’ai considéré que ça serait une solution de facilité, je connais quand même plutôt bien l’OTU…).

Le tirage donnait un résultat assez bateau : les persos sont des astéroprospecteurs ou des récupérateurs d’épaves au sein d’une ceinture d’astéroïdes, alors qu’ils sont sur le coup du siècle, des concurrents arrivent, tuyautés par un traître, etc… Tout ça se passerait bien sûr dans l’une des ceintures des Marches Directes.
Et puis je me suis dit qu’en plaçant le scénar pendant la Cinquième Guerre Frontalière, ça pourrait peut-être donner quelque chose de plus intéressant. Surtout que j’ai encore une fois réussi à le raccorder à des évènements plus ou moins importants…

L’homosexualité de Norris (et sa liaison avec son sénéchal) n’est jamais explicitement mentionnée dans le canon travellerien. En fait, elle n’est même pas officielle. Mais quand on lit entre les lignes, il y a un certain nombre d’éléments qui tendent à prouver que (ce qui avait été confirmé par Dave Nilsen, l’auteur du Regency Sourcebook, dans une discussion ou une interview en ligne, que je n’ai pas retrouvée au moment de rédiger le présent billet).

Comme sur d’autres points, le canon n’est pas très clair sur les agissements de Norris pendant la période du scénario (et après). En particulier, pourquoi attend il 132-1109 pour destituer Santanocheev, s’il est en mesure de le faire dès 1107 ? Est il allé lui-même sur Algine ? Ce genre de questions. J’ai donc dû faire des choix (qui ne sont pas forcément ceux que j’aurais faits avant de me lancer dans l’écriture de ce scénario).

Je n’ai pas pour habitude de dévoiler l’étymologie de mes noms propres et autres néologismes mais l’Équoïde doit son nom à la nouvelle de Charles Stross. Le Scandiffino n’avait au départ qu’un seul n, et vient de ce que j’écoutais l’intégrale de Blacklace en écrivant cette partie du scénario ; j’ai rajouté le second car je trouvais ça trop voyant.
Le quatrième intertitre est tiré de Starcrash.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *