Ça devrait plutôt s’appeler The Bordelland

S’il y en avait parmi vous qui doutaient de l’étendue du manque de qualité que Mongoose apporte au contenu de ses bouquins de JdR, ils peuvent en avoir un exemple flagrant en se rendant sur cette page et en cliquant sur Full-size preview.
Il s’agit du tout dernier supplément pour Rikki-Tikki-Traveller, The Borderland, que je n’ai pas encore lu. Ce supplément est censé décrire une partie du secteur du Bras Troyen (Trojan Reach), qui lui donne son titre. Mais quand on regarde les credits sur la première page de l’aperçu en question, on peut lire ceci :bordellandOui, vous avez bien lu : les auteurs crédités en premier sont ceux d’un Original Sword Worlds Module (dont il est implicite que le présent ouvrage est la version MGP, ou au moins tire tout ou partie de son contenu).
Sauf que les Mondes-Épées (Sword Worlds) se situent dans les Marches Directes (Spinward Marches) et pas dans le Bras Troyen : le contenu de l’Original Sword Worlds Module n’a donc rien à voir avec celui du présent ouvrage…
Il s’agit probablement d’un copier-coller malheureux depuis le non moins malheureux supplément Sword Worlds pour Rikki-Tikki-Traveller, ouvrage avec lequel MGP avait peut-être bien touché le fond en matière de manque flagrant de qualité (mais ne soyons pas trop catégoriques, je suis persuadé qu’ils peuvent encore faire pire).
Pourquoi un copier-coller depuis ce supplément précis, et pas un plus récent ? J’avoue que ça me laisse perplexe. Mais du coup, je l’ai ressorti de son étagère pour en consulter les credits ; et j’ai eu la surprise d’y voir effectivement crédités sous le même intitulé les trois mêmes auteurs, à savoir J. Andrew Keith, Marc W. Miller and John Harshman. Ce qui m’avait échappé à l’époque, et qui se pose d’autant plus là que les vrais auteurs du Sword Worlds originel (paru dans la gamme GURPS Traveller) étaient Paul Drye, Hans Rancke-Madsen et Robert Prior.
J’en déduis donc que dans Sword Worlds version RTT, on avait déjà eu droit à un copier-coller malheureux. J’ai alors poussé la curiosité jusqu’à chercher d’où celui-ci venait… Et je pense qu’il s’agit de l’Alien Module 4: Zhodani (pour RTT bien sûr), où ces trois auteurs étaient crédités comme étant ceux de l’Original Darrians Alien Module (encore un copier-coller malheureux (qui m’avait échappé à l’époque ; mais il faut dire que j’avais été bien occupé avec le manque de qualité dans le reste du bouquin) ! Ça ne s’invente pas…).
Je vous confirme cependant qu’ils sont bien les auteurs de l’Alien Module 4 : Zhodani version Classic Traveller
Bref, le manque de relecture des bouquins MGP s’affiche sans la moindre honte jusqu’en première page…
Vivement qu’ils perdent leurs licences Traveller et 2300 AD.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *