Crise d’acné

J’ai des boutons PAR-TOUT.
Des boutons d’or dans mon potager, je veux dire.
Je ne sais pas comment ils y sont arrivés, mais c’est vraiment de la saloperie à éradiquer : comme la tige est souterraine, impossible de les enterrer simplement en bêchant comme on fait habituellement avec les autres mauvaises herbes : il faut examiner scrupuleusement la terre au fur et à mesure qu’on la retourne, pour en extirper les griffes (le rhizome fasciculé de la renoncule), faire attention à ne pas enfouir les stolons (pasqu’évidemment, j’ai droit à la variété rampante), et mettre tout ça dans un grand sac pour le porter à la déchetterie (puisque je ne suis pas équipé pour faire du feu dans mon terrain, et qu’on ne peut même pas manger les feuilles puisque c’est toxique). Non seulement le bêchage va bien moins vite, mais à force de se baisser pour fouiller la terre et ramasser les plantes indésirables, et de se relever ensuite, on se fatigue nettement plus. Sans parler du sac dont le contenu bien compact s’avère étonnamment lourd une fois rempli.
Il me reste encore quelques m² de potager à retourner ainsi, puis je vais pouvoir faire la chasse aux rescapés qui commencent à pointer à nouveau le bout de leurs feuilles là où j’ai commencé ma tâche herbicide. Je crains que ce petit jeu ne dure longtemps…
Et il restera encore le problème d’éradiquer les plants qui poussent dans l’herbe. Là, je vois mal comment je vais faire, à moins de ne saccager ma « pelouse » à grands coups de fourche-bêche… Car je crains fort que si je les laisse, ils ne finissent par revenir coloniser le potager à grand renfort de stolons explorateurs.
Bref, je pense qu’il va me falloir plusieurs années pour espérer en venir à bout.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *