Je me suis enfin attelé ce ouéquande à une tâche que j’envisageais de mener à bien depuis plusieurs années : l’inventaire de ma bibliothèque (hors revues, au moins pour l’instant ; faut y aller doucement).
J’en suis à peu près à la moitié, et ça n’avance pas vite. Mais j’ai bien fait de m’y attaquer, car j’ai encore une fois découvert que je possédais déjà un exemplaire d’un ouvrage (non encore lu) que j’envisageais pourtant de me procurer dans un avenir relativement proche. Il s’en est encore une fois fallu de peu !
(remarquez, c’est une mésaventure de ce genre qui m’avait décidé à inventorier ma ludothèque il y a quelques années)
Avant ça, j’avais mis au propre la liste des bouquins de SF que je compte me procurer un jour ; et j’ai été surpris : elle a beau être conséquente (et pas forcément complètement exhaustive), je m’attendais à ce qu’elle compte beaucoup plus de titres que ça. Mais avant de m’atteler sérieusement à sa réduction, il faudrait que je fasse baisser de façon visible ma liste de bouquins en stock mais pas encore lus…
Un problème que je ne me posais pas vraiment quand j’avais commencé à établir manuellement cette liste il y a une trentaine d’années, c’est que je commence à me demander si, la roue tournant, j’aurai si je parviens à me les procurer le temps de tous les lire en une seule vie… (je ne parle pas non plus du problème de leur stockage, qui va se poser lui aussi : après tout, j’ai encore de la place dans la maison, une fois le grenier aménagé (ce qui n’est pas prévu à court ou moyen terme, pour des raisons bassement financières) ça ne devrait plus vraiment être un problème)
A la main ou tu testes des douchettes (ou smartphone) à code barre ?
À la main, évidemment. J’ai un paquet de bouquins qui datent d’avant les codes-barres systématiques en quatrième de couv’ (sans parler des thèses…).
Bonne question : qu’est ce que tu utilises comme logiciels (si tu en utilises) pour inventorier ta bibliothèque ?
Je me suis tout bêtement fait un tableau à plusieurs onglets sous Open Office. :-)